AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 1957 notes
Sale gosse. Mauvaise graine. Galopin. Filou. Petite fripouille. Polisson. Va-nu-pieds. Vilain garnement. Fripon. Arsouille. Petit canaillou. Clopinard. Sacripant. Drôle de loustic. Vaurien. Chenapan. Galapiat. Cabochard. Galopin. Charlot. Gugusse. Pitre.
Il a l'imagination débridée, notre petit Tom ! Il lui en faut peu pour s'enflammer et devenir conquérant des sous-bois, pirate d'eau douce, chasseur de fantômes, voleur de pommes, découvreur de trésors ou héros au grand coeur.
Les grands espaces, la Gloire l'appellent… Mais il y a le goûter qui l'attend, et surtout tante Polly qui risque de se mettre en rogne. Alors, il revient au bercail, tête basse, le coeur brisé, vaincu, la larmichette à l'oeil, se jurant que la prochaine fois il partirait enfin vers le grand large.
Pauvre tante Polly ! qui lui court après, essaie de le raisonner, le punit, lui tape dessus, le protège du mieux qu'elle peut… Mais toujours Tom lui file entre les pattes et s'en va courir les sous-bois pour de nouvelles aventures. Pour sûr ! elle lui doit une grande partie de ses cheveux blancs. Parce qu'avec Huckleberry Finn, son âme damnée, il en fait des conneries, et des belles ! de quoi la faire mourir d'angoisse, et affoler un village entier.
A travers son regard naïf, innocent, et espiègle, nous voyons le monde des adultes qui ne vaut pas tripette. C'est un monde violent, âpre au gain, guindé, frileux, sans imagination ni château en Espagne.
Tom est notre héros, notre grand vengeur, du temps où nous étions hauts comme trois pommes et que nous partions à l'aventure un bâton à la main. C'est que lui, voyez-vous ! à la différence de nous tous, est allé au bout de ses rêves d'enfant.

Commenter  J’apprécie          1348
J'ai connu les aventures de Tom Sawyer lorsque le dessin animé passait à la télévision.
J'étais bien loin de m'imaginer, à cette époque, qu'il s'agissait d'abord d'un livre datant du XIXe siècle ! Manipulateur, rusé, Tom n'hésite pas à faire tourner en bourrique sa tante Polly pour arriver à ses fins : être libre et aller faire les quatre cent coups avec son ami Huckleberry Finn. Il n'a peur de rien, sauf de Joe l'indien.

Tom Sawyer est le premier roman de Mark Twain (mais pas son premier texte). Il espérait que ce livre, fait pour divertir les jeunes, plairait également aux adultes. Effectivement, on peut en faire une double lecture et y voir de plus près tous les éléments de cette Amérique du XIXe siècle. D'ailleurs, certains épisodes sont graves et abordent des sujets douloureux.

A découvrir ou à redécouvrir !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          996
« Tom Sawyer », un roman souvent estampillé « jeunesse » qui devrait être mis entre toutes les mains et particulièrement celles des adultes…

Epris de liberté, le personnage principal n'aime rien moins que l'école, qu'il affectionne tout particulièrement quand elle est buissonnière ; celle là qui consiste à courir les prés et les bois… et les îles de son Mississipi natal à la recherche d'aventures accompagné de son copain, Huckleberry Finn . Une nuit, alors qu'ils sont partis enterrer un chat, ils sont témoins d'un meurtre… Ils décident de ne rien dire par peur de Joe l'Indien.

Symbole de liberté, Tom, certes, mais également symbole de courage : ne sauve-t-il pas sa Dulcinée, Becky, d'une mort certaine ?
Symbole également (pour moi) de rébellion – même si ce n'est pas parfaitement conscientisé par le personnage – contre ce système établi par les adultes pour les adultes dans un de ces états du sud de l'Amérique, puritains, inégalitaires et passablement racistes…

Une première lecture à douze ans, puis une autre un peu plus tard en cours d'anglais, qui m'a toujours ravi ; même lorsque, contribution Babélio oblige, je m'en relis quelques passages pour replonger dans l'ambiance.

Classique et superbe…
Un de mes bouquins préférés de la littérature américaine avec quelques Caldwell et quelques Steinbeck.
Commenter  J’apprécie          824
C'est "Aventures de Huckleberry Finn" qui est considéré, à juste titre, comme le chef d'oeuvre de Mark Twain. C'est pourquoi je craignais un peu d'être déçue en lisant "les aventures de Tom Sawyer" après avoir adoré le récit consacré à Huck ; crainte qui a disparu dès les premières pages. S'il est sans doute moins profond que sa suite, "les aventures de Tom Sawyer" n'en est pas moins un chef d'oeuvre.

J'ai retrouvé avec bonheur les qualités d'écriture de Twain. le style est parfait. L'écriture est belle et simple à la fois, respirant le naturel du langage parlé tout en étant soignée.
L'auteur démontre une nouvelle fois son talent de conteur en proposant un récit au rythme enlevé avec un humour irrésistible.

Les personnages sont dessinés avec une grande finesse. Et si j'ai une tendresse particulière pour le personnage de Huck Finn, symbole de liberté, j'ai trouvé le personnage de Tom Sawyer absolument délicieux. Malicieux, espiègle, courageux, doté d'une imagination débordante, il est un peu l'enfant qu'on rêvait d'être au même âge. Pourtant, il n'est jamais idéalisé à l'excès. Ce personnage sonne vrai et juste. Il ment, vole, se montre parfois vaniteux, mais toujours avec une innocence propre à l'enfance.

Même s'il porte sur l'enfance un regard tendre et nostalgique, Twain ne tombe pas dans le simplisme, alternant passages purement humoristiques et séquences plus sombres. le récit oscille ainsi entre un ton joyeux et un ton mélancolique.

Cette ode à la liberté et à l'enfance est aussi une plongée dans la vie d'une petite ville du sud des Etats-Unis au 19ème siècle. Twain n'hésite pas à se moquer de la rigidité morale de la société de l'époque et à pointer ses travers, mais toujours avec un regard tendre et bienveillant et en évitant tout manichéisme (sauf concernant le personnage de l'indien). S'il met à jour l'hypocrisie de la communauté face à certains événements, il sait aussi montrer le sens de la solidarité qui unit les habitants à certaines occasions.

S'il est très ancré dans un contexte particulier, le roman de Twain a une portée universelle et intemporelle.
L'imaginaire et les sentiments de Tom sont ceux de tous les enfants ; les rêves de liberté, les envies d'école buissonnière, les jeux où "on dirait qu'on serait des pirates"...
Plus qu'un livre pour enfants, "les aventures de Tom Sawyer" est un livre sur les enfants. le jeune public s'amusera des bêtises de Tom, tandis que le lecteur adulte se replongera avec un sourire teinté de nostalgie dans le monde merveilleux de l'imaginaire enfantin.

Challenge Variété 29 (catégorie : "un livre qui est devenu une série")
Commenter  J’apprécie          783
Mais qu'est-ce que j'ai ri !

Je dois d'abord vous préciser que j'ai "lu" la version audio de cet incontournable classique de la littérature américaine. Oui, une fois n'est pas coutume je n'ai pu lire la version imprimée, mes mains étant occupées à une autre tâche, à savoir mon repassage ! Oui, "les aventures de Tom Sawyer" fut mon "roman de linge" comme j'aime appeler ces quelques oeuvres qui m'accompagnent pendant ces terribles heures incompressibles et combien inutiles dédiées à cet ingrat labeur...

Ainsi, quel bonheur ce fut pour moi de découvrir le style de Mark Twain et de suivre sur son invitation l'espiègle et désobéissant Tom sur les bords du fleuve Mississippi. Ce même Tom qui, dans mon enfance, avait déjà fait une belle incursion via le dessin animé dédié à ses facéties et à celles de ses amis. ("Tom Sawyer, c'est l'Amérique ! le symbole de la liberté ! etc.", vous vous rappelez, hein ?)

Je fis donc la connaissance d'un personnage de fiction qui ne m'était pas réellement étranger et je pris beaucoup de plaisir à l'écoute de tous les coups tordus et pendables nés de son imagination et aussitôt mis à exécution.

Dans la petite ville de Saint-Petersburg (USA), Tom vit chez sa tante Polly qui, bien que le gourmandant sans arrêt (et pour cause) en raison de ses sempiternelles incartades et bêtises, l'aime comme son fils. Tom a du charisme, c'est un garçon encore bien jeune mais leader dans l'âme et dans les faits ! Pour sécher l'école, faire le beau devant Rebecca (Becky), faire les 400 coups avec ses meilleurs amis Huckleberry Finn et Joe Harper, rosser un petit citadin fraîchement débarqué, déterrer un trésor, errer à minuit dans un cimetière, se cacher dans une maison hantée et se perdre dans une caverne, Tom n'a pas son pareil. Chez lui, la malice est chronique et même quand il est animé des meilleurs intentions, ses actes deviennent facétieux presque malgré eux !

Tout au long de ma "lecture", je n'ai pas cherché à me prémunir de la grande tendresse pour ce garnement que le récit faisait naître en moi et j'ai beaucoup ri devant les trésors d'imagination déployés et devant la témérité de certaines de ses initiatives.

***ALERT SPOILER***

Là où l'auteur m'a vraiment surprise, c'est par la gravité de certains épisodes (car le livre est construit de telle façon que bien qu'il y ait une cohérence d'ensemble, chaque chapitre est plus ou moins dédié à une seule "aventure"). C'est bien à un meurtre perpétré par le terrifiant métis Jo l'Indien auquel assistent Tom et Huckleberry ! C'est bien trois longs jours que Tom et Beckie vont rester prisonniers d'une grotte dans laquelle ils courront le réel risque de périr affamés ! C'est bien le Mississipi que Tom prétendra traverser à la nage en tous sens ! C'est bien un innocent qui s'apprêtera à être condamné à être pendu par le tribunal de Saint-Petersburg !

Autant dire que j'ai vraiment apprécié ce classique parmi les classiques. Je pense aussi, heureux hasard, que la structure du roman en chapitres/épisodes était vraiment parfaitement adaptée pour me servir de "roman de linge" !
Commenter  J’apprécie          782
Tom Sawyer et Huck Finn ....C'est un roman qu'on lit de....7 à 77 ans...Ah , non , ça c'est déjà pris , alors de 8 à 88 ans , ça va comme ça ? Ces jeunes ados , ils habitent à Saint Petersburg , village situé sur les berges du Mississipi .Tom est orphelin , élevé avec amour et affection mais avec aussi avec bien des tracas par sa tante Polly , une bien brave femme . Huck , lui vit avec son père , autant dire seul , en toute autonomie . Et pour animer le village aux règles bien établies, on peut dire qu'ils vont l'animer .Oh rien de grave , non , juste des facéties de jeunes en mal de reconnaissance . Des bêtises dont on se demande où ils vont puiser les sources . Et on rit , à gorge déployée , mais oui. On tremble aussi quand , une nuit , dans un cimetière, les deux compères sont les témoins d'un meurtre et que leur vision de la justice les amènera à denoncer le coupable , le terrible Joe L indien ,qui après son évasion de la prison va vouloir se venger.....Ces jeunes , c'est l'adolescence dans toute sa beauté, l'adolescence facétieuse, ingénieuse , voleuse , menteuse , inconsciente , paresseuse , désinvolte , indestructible , éprise de liberté , de vie , qui rejette les conventions rigides de la société de cette époque de fin du XIXéme quelque part en Amérique . Ajoutez-y les premiers émois amoureux avec la jeune fille du juge , Becky et une aversion certaine pour l'école et vous aurez une belle représentation de l'ado dans toute sa splendeur , pauvre tante Betty.
Alors ,oui , quand on était ado , ce bouquin , on l'a adoré, dévoré avec avidité .Bon , que des ados aiment ce livre , d'accord , mais les parents ? Ben les parents aussi , tiens , ils se sentent moins seuls dans leur combat quotidien contre l'attitude de leurs " petit(e)s chéri(e)s " qui les mettent si souvent au supplice . Bon , d'accord , et les grands - parents ? Les grands - parents , ils pensent que la vie est un éternel recommencement et qu'ils ont sous les yeux une situation qu'ils ont bravement affrontée en un autre temps , infligée par ceux qui en pâtissent aujourd'hui ...juste retour des choses , la roue qui tourne , et puis , cette réflexion rassurante: les ados , quelque soit l'époque et l'endroit , ils sont " attachiants ". C'est comme ça et si vous vous plaignez que de nombreux outils informatiques viennent ajouter " au désastre ", faites leur "repeindre la palissade " comme l'a fait tante Polly . Si ça marche ? J'en sais rien ,moi , vous essayez , vous verrez bien ,et puis , à défaut d'obtenir l'accord de votre " râleur ou râleuse " préféré, allez lire l'extrait dans le bouquin , là , j'en suis certain , vous allez retrouver la joie de vivre avec un ou une ado....pour au moins...le temps de la lecture. Allez , je vous quitte .Moi , je suis grand - père. ma petite fille est adorable avec ses grands- parents . Il paraît qu'elle est une ado un peu compliquée ...Ça me rassure tout de même un peu , non ?
Un livre extraordinaire , bien écrit, mais , hélas aussi , d'une autre époque .
Commenter  J’apprécie          655
Pour avoir fait l'école buissonnière, gouté des confitures interdites et s'être bagarré avec un inconnu trop bien habillé qui croisait son chemin, Tom est puni par sa tante Polly, qui l'élève depuis la mort de ses parents, en compagnie de ses enfants, Sid et Mary. Tom va devoir passer sur l'intégralité d'une barrière immense du lait de chaux en plusieurs couche, et son samedi est fichu. Il a bien essayé de convaincre Jim, l'esclave, de faire le travail à sa place, mais tante Polly veille. Mais quand l'un de ses camarades d'école vient à passer par là, Tom arbore un air important et consciencieux (et du coup, très intriguant pour ceux qui le connaissent). Expliquant à l'enfant qu'il est investi d'une mission difficile et qu'on ne confie généralement pas aux enfants de son âge, Tom se laisse amadouer, et, en échange de l'appropriation d'un objet de son vis-à-vis, le laisse prendre le relais de cette tache de titan. Finalement, son weekend ne s'annonce pas si mal !

Il parait que Mark Twain ne souhaitait pas que "Les aventures de Tom Sawyer" soit classé dans la littérature jeunesse ; il le qualifiait de " roman pour enfants pour adultes". Eh bien, je trouve qu'il a bien atteint son objectif : en relisant ce petit livre, je me suis replongée dans ma propre enfance, ses croyances, ses fantaisies, ses terreurs, ses premiers émois, ses amitiés si catégoriques… !
L'écriture de Mark Twain est axée sur l'action et les sentiments, le récit est vif et allègre, et Tom est un personnage charismatique. le petit monde de Tom tourne autour de problématiques de cette période de la préadolescence : les jeux avec les copains, l'ennui de l'école, la jolie Becky, la recherche d'aventures. Tom passe par des phases d'excitation et d'abattements, une joie débordante puis une peine sans fin, et l'on recommence. Les sujets traités dans ce livre sont divers et variées, et parfois graves : un meurtre dans un cimetière, un procès pour un innocent, une vengeance sur une vieille femme. Mais d'autres prêtent à sourire, notamment tout le folklore (Tom explique comment trouver un trésor de pirates, si, si) ou les idées préconçues sur l'amour (ce qui donne de jolis dialogues entre Tom et l'élue de son coeur).
En évoquant ce personnage attachant, généreux et fantaisiste, Twain en profite pour nous décrire et "régler quelques comptes" avec la vie de son enfance dans le sud des Etats-Unis : l'école et ses professeurs qui jouaient de la règle, l'hypocrisie et la vanité du révérend, les rapports avec les esclaves, les "préjugés" sur les Indiens (notamment les métis), etc…
Bref, je me suis régalée en rédécouvrant les mille facéties de ce joyeux luron, représentant d'une époque et surtout symbole d'une période de la vie !
Commenter  J’apprécie          501
« Tom Sawyer, c'est l'Amérique ! le symbole de la liberté ! Il est né sur les bords du fleuve Mississippi. Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami ! » Eh oui, pour moi, Tom Sawyer, c'est ça. Un dessin anime de mon enfance avec son générique sympathique, des histoires amusantes et de la bonne humeur. J'en garde un très bon souvenir et je me suis dit qu'il serait tout de même temps de lire l'oeuvre originale de Marc Twain.

En commençant ma lecture, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. A rencontrer Tom Sawyer, cela va s'en dire, mais ensuite je voyais mal l'auteur enchaîner des aventures comme pour son adaptation. Et pourtant, en un sens, c'est ce qu'il se passe, et malheureusement pour moi, autant le dessin anime m'avait plu, autant le roman m'a laissé un peu de glace. Je me suis ennuyée, vraiment. Alors que pourtant, il se passe tout un tas de choses, mais je ne sais pas… Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire, il n'y avait pas vraiment de suspens ou de curiosité titillée. Et pour tout vous dire, j'ai été déçue de ne pas apprécier cette histoire…

Pourtant, j'ai beaucoup aimé Tom. Et quand j'aime un personnage, c'est quasiment gagné avec moi. Notre héros est donc un petit garnement, épris de liberté, avec une imagination débordante. Comme sa tante Polly, on hésite entre le gronder et l'adorer. Un petit polisson un peu fou qui n'a de cesse de vivre de nombreuses aventures. Et oui, Tom est un amour, mais voilà, de tous les personnages que l'on croise, il est le seul, à mon goût à être bien développé. Huck, à la rigueur, sort aussi du lot, mais comparé à la personnalité éclatante de Tom, c'est un jeune homme qui au final paraît un peu fade. Huck est un très bon compagnon de jeu, mais voilà, il reste un compagnon, un faire valoir dans toutes ces aventures.

Ah, ces aventures d'ailleurs ! Tom ne cesse de nous étonner. Il lui arrive tellement de choses qu'on se demande comment le gamin ne finit pas par rester cloué au lit (même si cela lui arrive dans le roman) pendant des semaines entières. Il est débordant d'énergie et son imagination donne encore plus d'idées au jeune intrépide. Alors, oui, les différentes aventures sont amusantes, on ressent parfaitement la liberté tant désirée, l'insouciance, la joie de vivre… Mais voilà, elles s'enchaînent sans vraiment de fil conducteur. A la rigueur, Joe l'Indien apporte quelque chose de trépident mais cette trame est un peu noyé avec le reste.

Il n'en reste pas moins que Marc Twain a vraiment su retranscrire les émotions et le cheminement d'un petit garçon de l'âge de Tom. Là-dessus, je ne peux que l'applaudir. Il y a une part de réalisme très présente à ce niveau-là, et c'est ce que j'ai le plus apprécié. Les méandres du cerveau d'un jeune aventurier que rien n'arrête. C'est touchant et drôle. La seule chose que je regrette cependant, c'est la part assez importante des superstitions dans le sens où Tom et Huck passent des passages entiers à discuter de choses sans queue ni tête (inventées au fur et à mesure de la conversation). Des répétitions qui lassent alors qu'un seul échange de ce type aurait été suffisant.

Je ne suis pourtant pas mécontente d'avoir découvert le roman. Cela peut paraître un peu étrange, mais je suis contente d'avoir pu lire le roman de Marc Twain qui fait pour moi partie des classiques de la littérature.
Commenter  J’apprécie          386
J'ai lu avec le sourire aux lèvres les aventures de Tom Sawyer. Il faut avouer que Mark Twain signe véritablement une oeuvre pleine de charme qui nous permet de nous plonger avec délices dans l'enfance d'un jeune garnement, Tom Sawyer.
Ce dernier, orphelin et élevé par sa tante Polly a qui il en fait voir de toutes les couleurs, a une imagination débordante et préfère mille fois faire l'école buissonnière qu'aller en classe. Il assume avec panache les conséquences de ses actes et c'est vrai que ce jeune voyou est trop craquant, surtout quand il tombe sous le charme de la petite Becky.
Cependant, ses aventures l'emmènent quelquefois bien plus loin que prévu. Avec son ami Huckleberry Finn, il va par exemple être le témoin d'un crime . Cela n'est pas toujours facile d'être des enfants dans un monde d'adultes, surtout qu'à l'époque, on se rend bien compte que la place des enfants dans la société était pas du tout la même qu'actuellement.
La restitution de l'environnement du jeune Tom, c'est à dire les bords du Mississippi est fort bien faite et rajoute encore du charme à cette belle petite histoire.
Commenter  J’apprécie          360

Mondialement connu grâce aux aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, Mark Twain est un romancier génial .

a propos de Mark Twain...il faut vous conseiller cher lecteurs de Baz art la découverte ou redécouverte des Aventures d'Huckleberry Finn un roman trop souvent considéré pour enfant amors que c'est un vrai grand roman puissant sur l'enfance d'un homme et d'un pays...je l'ai relu il y a une trentaine d'année et il me reste encore en mémoire...
Commenter  J’apprécie          351




Lecteurs (9275) Voir plus



Quiz Voir plus

Les aventure de Tom Sawyer

Quel est le prénom de Tom ?

Tom
thomas
willi
victor

3 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Tom Sawyer de Mark TwainCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..