Critique de Eric76

Sale gosse. Mauvaise graine. Galopin. Filou. Petite fripouille. Polisson. Va-nu-pieds. Vilain garnement. Fripon. Arsouille. Petit canaillou. Clopinard. Sacripant. Drôle de loustic. Vaurien. Chenapan. Galapiat. Cabochard. Galopin. Charlot. Gugusse. Pitre.
Il a l'imagination débridée, notre petit Tom ! Il lui en faut peu pour s'enflammer et devenir conquérant des sous-bois, pirate d'eau douce, chasseur de fantômes, voleur de pommes, découvreur de trésors ou héros au grand coeur.
Les grands espaces, la Gloire l'appellent… Mais il y a le goûter qui l'attend, et surtout tante Polly qui risque de se mettre en rogne. Alors, il revient au bercail, tête basse, le coeur brisé, vaincu, la larmichette à l'oeil, se jurant que la prochaine fois il partirait enfin vers le grand large.
Pauvre tante Polly ! qui lui court après, essaie de le raisonner, le punit, lui tape dessus, le protège du mieux qu'elle peut… Mais toujours Tom lui file entre les pattes et s'en va courir les sous-bois pour de nouvelles aventures. Pour sûr ! elle lui doit une grande partie de ses cheveux blancs. Parce qu'avec Huckleberry Finn, son âme damnée, il en fait des conneries, et des belles ! de quoi la faire mourir d'angoisse, et affoler un village entier.
A travers son regard naïf, innocent, et espiègle, nous voyons le monde des adultes qui ne vaut pas tripette. C'est un monde violent, âpre au gain, guindé, frileux, sans imagination ni château en Espagne.
Tom est notre héros, notre grand vengeur, du temps où nous étions hauts comme trois pommes et que nous partions à l'aventure un bâton à la main. C'est que lui, voyez-vous ! à la différence de nous tous, est allé au bout de ses rêves d'enfant.