Critique de Myriam3

"Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le pays de la liberté!" Cette série animée des années 80 a sans aucun doute contribué à la célébrité de ce garnement en France!
Si je vous dit que non loin du fleuve Mississippi est enterré un trésor, mais qu'il faut d'abord solennellement s'engager à garder cette découverte secrète par un pacte de sang et n'aller le déterrer qu'après minuit pour éviter le sort des sorcières et après avoir trois fois sauté le ruisseau en guise de bonne chance, le feriez-vous? Malgré tous les dangers que ce trésor représente - fantômes, morts-vivants et SURTOUT Joe L'indien qui circule dans le coin - Tom et Huck y tiennent, à ce trésor. Tom pourra épater Becky Thatcher dont il est fou amoureux et Huck s'offrir une glace par jour jusqu'à la fin de ses jours.
Quel roman rafraichissant et impertinent, où le curé se fait berner par les bons points que Tom a marchandé avec ses camarades afin d'être consacré à la messe, où les enfants s'échangent des tiques contre une dent tombée comme autant de trésors et de porte-bonheurs contre les malédictions!
Sans oublier la présence terrifiante de Joe l'Indien, un métis rempli d'amertume et d'une âme vengeresse, figure cauchemardesque sans aucune once de sympathie (ok, le fait que le seul méchant soit un Indien peut se discuter).
Les dialogues entre les deux garçons sont fabuleux de naïveté, Tom, Huck et Becky sont terriblement attachants tout comme l'est tante Pony, qui aime son neveu malgré toutes ses bêtises plus grosses les unes que les autres.
Je me suis régalée de cette relecture et, entre nous, je pense que je vais me re-regarder un épisode ou deux de la série!