Critique de SeriaLectrice_

J'ai découvert et adoré Tom Sawyer avec le dessin animé éponyme lorsque j'étais enfant. J'avais donc très envie de lire qui l'avait inspiré. N'ayant jamais eu l'occasion de voir la série animée en entier, lire le roman m'a permis de découvrir de nombreux aspects que j'ignorais. Pour moi, Tom Sawyer était ce chenapan qui fait l'école buissonnière et qui fait les 400 coups. J'ignorais par exemple qu'il avait assisté à un meurtre et se retrouverait alors en danger avec son ami Huckleberry Finn.

Tout comme le dessin animé, j'ai adoré lire les aventures de Tom Sawyer. Je dirais juste qu'il ne faut pas oublier de remettre le récit dans son contexte. le roman se situe dans le Mississipi, au Sud des Etats Unis alors que l'esclavage bat encore son plein. Les familles des personnages ont donc des esclaves, et certaines remarques à leur égard peuvent choquer. Il ne leur laisse d'ailleurs que peu de place. le parler “noir” qu'il attribue à l'esclave Jim m'a d'ailleurs fait penser à la BD Tintin au Congo. Il faut toutefois savoir que Mark Twain a d'abord été sudiste. Puis il s'est désenrôlé pour partir vers le Nord des Etats Unis. Il s'est ensuite marié à une femme dont la famille était abolitionniste et ses luttes ont évolué. Plus jamais il n'utilisera le terme “n*gre” dans ses textes.

Les aventures de Tom Sawyer ne s'arrêtent donc pas à faire tourner en bourrique les adultes. Elles commencent surtout le jour où il assiste au meurtre d'un homme avec son ami Huckleberry Finn. Mais le coupable se débrouille pour faire croire à un autre homme présent, alcoolisé, que c'est lui le coupable. Effrayés par les éventuelles représailles s'ils disent la vérité, Tom et Huck vont donc se taire, mais les cauchemars et les regrets sont là. La majeure partie de l'intrigue réside sur ce “mensonge” qui les fait réfléchir car un innocent va droit vers la potence et ils le savent !

Le jeune garçon est donc tiraillé entre dire la vérité et se retrouver en danger ou condamner un homme qui n'a rien fait. Vous vous doutez certainement de l'issue de ce dilemme. N'oublions pas qu'il s'agit d'un roman jeunesse. Toutefois, Tom n'en est pas moins cruel par moments. Notamment lorsqu'il laisse croire à tout le monde qu'il a péri sur un lac et qu'il vient assister à ses propres funérailles. Comment sa tante Polly peut-elle se laisser berner par tous ses mensonges et finir par tout lui pardonner ? Notons d'ailleurs qu'elle n'hésite jamais à le réprimander en le frappant pour regretter ensuite ses gestes.

Mais les aventures de Tom ne s'arrêtent pas qu'à ce meurtre, il y a aussi l'amour de Tom pour Becky, une chasse au trésor avec son ami Huck, les superstitions toutes plus originales les unes que les autres, Tom qui se présente en tant que sauveur et héros, la religion qui est présente à tous les niveaux (et Tom qui s'en joue et s'en moque). Au travers de ce jeune garçon, l'auteur présente mine de rien de nombreuses critiques de la société, et notamment celle de l'appât du gain et de la richesse.

Les aventures de Tom Sawyer est donc un roman jeunesse très agréable à lire. Les grands enfants devraient prendre du plaisir à découvrir les nombreuses bêtises du garnement, qui ne sont pas sans rappeler Les malheurs de Sophie.
Lien : https://www.serialectrice.com