Alors heureusement que j'ai la règle de ne jamais abandonner un livre parce que là...
J'ai pensé que ça allait démarrer ,mais rien au bout de 200 pages ni au bout de 400 pages.
Je suis désolée mais écrire autant pour ne rien dire ça me dépasse!
J'avais beaucoup aimé les 2 premiers mais je suis passée complètement à côté.
𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 : 𝓛𝓪 𝓟𝓪𝓼𝓼𝓮𝓾𝓼𝓮 𝓭𝓮
𝓜𝓸𝓽𝓼 𝟛 🥀✨

Note : 5⭐️/ 5

Citation : « On se pense architecte de notre destin, capable de tout savoir, de tout connaître, tout contrôler, tout bâtir avec un plan en tête, mais la plupart du temps, nous ne sommes que les jardiniers. »

🥀 J'ai bien aimé ce tome (c'est officiel je veux un couple Arya x Killian) !

✨ J'aime toujours autant les personnages. Mon coup de coeur pour Killian est de plus en plus grand !
J'ai beaucoup aimé découvrir plus en profondeur Alric, qui est quelqu'un de très touchant, et plein de mystères…

🥀 La plume d'Alric et Jennifer Twice est toujours aussi splendide, agréable à lire, fluide, bref très travaillée !

✨ L'histoire était vraiment incroyable, l'univers est très (très, très, très…) riche, avec de sublimes descriptions.
Bon Arya, maintenant que t'es tapée ta meilleure sieste va falloir te mettre sérieusement au boulot !

🥀 Enfin voilà, encore un super tome, j'ai trop hâte de pouvoir lire le tome 4 pour (enfin) avoir les réponses à toutes mes questions !
Toujours aussi amoureuse de cette saga. En attendant la version reliée de ce tome, j'ai d'abord expérimenté ce livre en audiobook. Adeline CHETAIL a fait un travail remarquable dans le doublage, offrant une expérience auditive de grande qualité. C'était un vrai plaisir pour les oreilles. Cependant, j'ai ressenti le besoin de lire le livre moi-même, surtout pour certains passages qui étaient des flashbacks et qui n'étaient pas très clairs en audiobook. J'ai donc découvert le livre une seconde fois en format Ebook, ce qui m'a permis d'avoir un avis en deux temps.

Lors de la première écoute, j'ai été à nouveau émerveillée par l'univers, la profondeur des personnages, et le pouvoir des auteurs à nous interroger sur nos émotions, ainsi que sur leur importance dans la saga et dans nos vies. Cependant, ce tome présente un énorme passage à vide. Pour quelqu'un comme moi, qui manque cruellement de patience et qui gère très mal la frustration, cela a été une réelle torture d'enchainer ces passages creux. Puis, vers la fin, tout s'accélère et on n'a pas le temps de digérer la masse d'informations ! Les révélations s'enchainent, l'intrigue devient encore plus complexe, de nouveaux personnages apparaissent ... En conséquence, l'attente pour le tome 4 est une véritable torture.

Lors de ma deuxième lecture, connaissant déjà l'intrigue, j'ai pris mon temps. Cette deuxième lecture a été essentielle car elle m'a permis d'apprécier pleinement ce tome 3. Il offre un tout autre regard sur les tomes 1 et 2. On se remémore des passages, on réinterprète, et on a envie de relire certains passages. C'est tellement ingénieux ! de plus, la relation entre Arya et Killian se renforce, ils se (re)découvrent. Apparaît également, de nouveaux points de vues. Rentrer dans la tête de l'énigmatique Killian a été une belle expérience ! Je l'aime encore plus ! Mais on découvre aussi les pensées d'Alric et de Reina.

Comme je l'ai déjà dit, la force de cette saga réside dans ses personnages que j'aime vraiment, et c'est un réel plaisir de voir leur évolution.

J'ai tellement hâte de dévorer le tome 4. L'attente m'a provoqué une panne de lecture monumentale car je n'arrive pas à décrocher de cet univers, c'est dire !
C'est avec un membre de l'équipe en moins et traumatisés qu'Arya et ses amis fuient Hélianthe... Ils recherchent Archelune, cet endroit où la lune règne sur tout et où ils seront en sécurité. C'est l'occasion pour Arya de faire le point sur la trahison du prince, sur ses pouvoirs, sur ses mots, c'est le temps de l'introspection pour tous. Mais le danger n'est jamais loin et il leur faut un plan...

👉 Je suis un peu déçue par ce tome 3. Dans les deux précédents, j'ai été emportée dans l'histoire, les aventures s'enchaînaient. Tandis que dans ce tome, c'est assez plat, il n'y a presque pas d'aventures mais plutôt des introspections, des réflexions, des souvenirs.
👉 le positif c'est que cela nous a permis d'apprendre plein de choses sur les personnages, par exemple sur Alric et sa défunte femme Rose ou bien sur les sentiments de Killian. Et d'autres personnages mais je n'en dis pas plus.
👉 En parlant de sentiments, j'ai aussi été frustrée par l'évolution de la relation entre le voleur et Arya... C'est lent...on s'attend aussi à ce que cela bouge un peu plus...
Lien : https://www.instagram.com/el..
Alors, qu'ai-je pensé de cette suite? La fin du précédent livre nous a laissées dans un état de stupeur et il nous fallait un peu de repos, il semble que nos personnages en avaient également besoin car c'est effectivement une véritable introspection que les auteurs nous proposent ici. Un rythme bien plus posé, presque lent où chacun a le temps de s'interroger sur la situation dans laquelle il se trouve et sur les événements récents. le lecteur se pose lui aussi beaucoup de questions, il doute et ne cherche qu'à avancer afin de savoir où ce questionnement le mènera. Malgré ce rythme relativement lent, de belles découvertes se portent à notre regard et comme Arya, nous comprenons un peu mieux l'enjeu de la quête que toute cette cohorte de personnages incroyables ont débutée ou ont rejointe en cours de route. Des émotions fortes nous assaillent à de nombreuses reprises au fil de cette lecture, mais elles sont différentes de ce que les auteurs avaient souhaité nous faire vivre dans les tomes 1 et 2, cette fois il est donc temps de reconnaître que chacun a muri, qu'aucun retour en arrière n'est possible. Beaucoup d'amour ainsi qu'une incroyable loyauté dirigent les pas et les actions de cette bande d'amis, chacun donnerait sa vie pour ses camarades et au fil des pages il devient clair qu'un destin bien plus profond les unit, un lien qui prédestinait leurs rencontres.

J'ai, je dois le dire, un peu moins aimé ce livre 3 probablement parce que ce manque d'action m'a plongée dans une espèce de somnolence contemplative et que j'en ai même par moments perdu le fil de ma lecture. Il va être intéressant de découvrir le livre 4, où les auteurs vont-ils cette fois nous emmener, il est certain qu'une terrible bataille s'annonce et j'espère que le méchant de l'histoire est prêt car Arya et Killian semblent l'être de leur côté.
Lien : http://livresque78.com/2024/..
On se retrouve ici avec un tome plus centré sur Alric et à son image, plutôt poétique et mélancolique. L'histoire suit son cours, la quête des mots mais aussi celle pour sauver le monde du danger qui plane sur lui... Il y a eu de nouvelles révélations, et même si j'en avais deviné certaines, je suis bien loin de me représenter l'étendue de tout ce qu'il se passe dans cette histoire. Les enjeux sont grands, les manipulations au rendez-vous et on se retrouve dans une sorte de grande partie d'échec entre l'antagoniste et l'héroïne. Tous les coups sont permis et difficilement prévisibles…
On découvre de nouveaux endroits, certains majestueux, d'autres un peu glauques. Cette dualité du beau et de l'horrible dans la magie est toujours aussi présente, pour mon plus grand plaisir !

Je suis toujours autant attachée aux personnages et j'étais plus que ravie d'en apprendre plus sur la vie d'Alric que j'apprécie tout particulièrement (il est incroyable). Arya continue d'évoluer et je la trouve impressionnante. Je suis fière de la voir grandir et progresser, c'est une héroïne dont je me souviendrai. On quitte certains personnages, et c'est un déchirement même en tant que lecteurs, mais on en découvre aussi d'autres et j'ai bien l'impression que le prochain tome nous réserve de nouveaux protagonistes haut en couleurs. J'ai très hâte !!

Ce qui m'a le plus marquée dans ce tome, c'est qu'il aborde beaucoup et avec justesse les émotions et les souvenirs liés à tout ce que les personnages ont vécu mais aussi leurs impacts sur la santé mentale, comme physique. Je trouve ça tellement bien et intéressant. En fantaisie, les personnages vivent sans arrêt des événements traumatisants et j'ai rarement lu de romans qui abordaient leurs retentissements. C'est un roman très introspectif qui amène à se mettre à la place des personnages mais aussi à se reconnaître en eux et à avancer à leurs côtés. Et c'est tellement beau. La plume des auteurs, toujours aussi belles, offre de très belles phrases qui pour certaines, ont résonné en moi !

En bref, encore un magnifique tome qui ne fait qu'intensifier mon amour pour cette saga !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après 2 tomes d'une série que j'apprécie beaucoup (qui n'est pas, comme je le pensais, une trilogie), j'ai entamé ce troisième tome avec beaucoup d'attentes. Et je suis désolée d'annoncer ma grande déception sur cet opus.
C'était long ! Mais qu'est-ce que c'était long ! J'ai retrouvé tous les personnages que j'aimais bien, mais il m'a manqué toute l'ambiance aventureuse qui m'avait accroché dans les tomes précédents. Il ne s'y passe pas grand chose. Pas d'action, pas de nouveaux évènements déterminants. Ce n'est qu'un étalage de sentiments et d'introspection. C'est toujours aussi bien écrit et vu les commentaires que j'ai pu lire, cette petite pause aventure a été bien reçue. Mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais. J'avais envie d'un peu plus d'action, j'aime bien quand ce genre de série bouge.
Ce qui est dommage, c'est que les auteurs donnent la parole à d'autres personnages. Et que ça, c'est un parti pris qui me plaît. Les personnages, l'histoire, la quête sont installés. Puis on change de point de vue pour faire rebondir l'intrigue. Mais là, je n'en ai même pas profité. J'ai cru que ça allait reprendre du poil de la bête, mais même avec ça, je n'ai pas réussi à reprendre correctement le fil.
Malgré tout, je garde un peu d'espoir pour la suite. J'y jetterai un oeil par curiosité quand elle sera sortie.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Toujours aussi bien.

Je n'ai pas grand-chose à ajouter de plus, j'aime toujours autant le livre, l'histoire et les personnages.
Le seul petit bémol que je pourrais avoir, est la manière dont l'intrigue générale commence vraiment à prendre en longueur. Ne me méprenez pas, j'adore les longues périodes d'introspections des personnages, l'hésitation, le doute et toutes les émotions qui les assaillissent me donnent l'impression de vraiment voir en fasse de moi des personne et non pas juste des personnages d'un roman. Cependant, j'ai peut qu'à l'avenir cela se fasse au détriment de l'intrigue générale. Je peux me perdre avec plaisir dans les descriptions, les introspections, et les figures de style parsemées dans le livre ; mais je comprends très bien que certains peuvent ne pas aimer, et même avoir beaucoup de mal avec ce style d'écriture qui m'a pourtant charmé.
Je tiens malgré tout à admettre que j'aurais probablement du mal à lire un quatrième tome avec la même teneur en action. Par comparaison, j'ai trouvé le premier tome très bien rythmé sur ce point-ci. de l'action allant vers l'évolution de notre personnage principal, de ses relations et de l'histoire, mais aussi des moments plus calmes, dévoués uniquement aux relations et a l'introspection des personnages.

Attention, spoil ci-dessous

Fin du spoil.

J'ai cependant très bon espoir que les avancements fait au cours de ce tome-ci par les personnages, plus souvent mentaux que concernant l'intrigue générale, nous amène a un tome quatre remplit d'action et nous lançant vers le début d'une résolution, si ce n'est une résolution finale de l'histoire.
Que dire ? A part qu'au fil des tomes, l'intrigue est de plus en plus captivante. Ce troisième opus nous permet d'entrer davantage dans la vie de personnages secondaires passionnants, comme Alric ou la reine Gallicia. J'ai adoré cette multiplicité de points de vue qui donne davantage de profondeur au récit. Hâte de lire la suite.
Après une fin de révélations et de monstruosité dans le tome précédent, nos héros doivent remonter la pente et trouver le moyen d'arrêter l'Eidolôn.
Arya et Killian vont être de plus en plus distants pour encore mieux se retrouver, mais des ennemis les menacent et vont être confrontés à toute sorte de magie, de rebondissements et de fuite pour essayer de vivre dans un monde où la Passeuse de Mots est recherchée.

Dans ce tome nos héros vont se retrouver à Valériane pour survivre et surtout dans la cité d'Archelune pour guérir les mots de chacun et trouver un peu de répit.

Ce tome est beaucoup plus centré sur les souvenirs car ils peuvent être source de souffrance, de bonheur, de peur, d'oubli ... Arya va beaucoup être dans le souvenir dans ce tome à travers ces pensées à elle, à ceux des autres. Elle va devoir beaucoup chercher dans son passé les solutions pour avancer et les choix à faire pour combattre et arrêter l'Eidolôn.
"Oublier, c'est tuer une deuxième fois. Oublier, c'est répéter les mêmes erreurs."
Ce tome est beaucoup plus dans la réflexion que l'action et je trouve cela dommage car au fil des pages je perdais l'envie de continuer ma lecture

Nous suivons pour la première fois d'autres personnages qu'Arya. Ceci m'a beaucoup plu de rentrer dans la peau de Killian, Alric et de Reina car je peux comprendre leurs sentiments, leurs émotions et ce qu'il pense au fond d'eux, et surtout réussir à mieux les connaître. de plus ça donnait un peu de dynamisme à ce tome et on découvrait leurs passés.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de la Passeuse de Mots mais j'espère avoir beaucoup plus d'action car ça m'a énormément manqué dans ce tome.