Critique de djathi

djathi
01 décembre 2016
En suivant les étoiles

J'ai commencé cette lecture avec un certain scepticisme : l'écriture d'Ann Tyler n'a rien d'exceptionnel et d'accrocheur ....Pourtant dès les premières pages , j'ai éprouvé un immense bien-être accompagnant tous ces êtres décalés , différents , atypiques , bizarres et que l'on ne comprend pas toujours !
Au début on cherche justement à cerner les fondements psychologiques de ces personnages assez insaisissables , on espère une analyse et une démonstration qui permettra de rationnaliser tous leurs comportements particuliers névrotiques pour certains ,justes atypiques pour d'autres ....Et puis on finit par accepter la différence sans vouloir y apporter une explication , une logique et c'est là que le talent d'Ann Tyler se révèle : son monde est celui de la tolérance , dans une grande douceur transportant le lecteur dans un état de flottement reposant ...

Quant à la fin , elle n'aurait pas pu être un "happy-end" car celui-ci a eu lieu bien avant , en plein milieu de l'histoire
Spoiler:
"Ils se marièrent (enfin presque ! ) et eurent beaucoup d'enfants .

Et Ann Tyler a justement construit son roman de façon à continuer l'histoire après cette fin conte de fées au coeur du roman.... tout comme l'une de ses personnages se plait à imaginer la suite des contes de fées !
Immense plaisir de lecture dès lors que j'ai cessé de vouloir enfermer le monde d'Ann Tyler dans un structure référentielle et ça fait un bien fou !
Je vais continuer à découvrir cette romancière légère et surprenante !