Sabine Porte (Traducteur)
Le Livre de Poche (27/10/1999)
3.03/5   19 notes
À la mort de sa mère, Jeremy Pauling, célibataire, se retrouve seul en la compagnie des occupants de la maison, devenue pension de famille, au coeur d'un quartier décrépit de Baltimore. Comment ce vieux garçon étrange, qui vit cloîtré dans l'atelier d'artiste où il entasse peintures et sculptures, pourra-t-il affronter l'avenir ?
L'arrivée d'une jeune femme, Mary, accompagnée de sa petite fille, va apporter une réponse imprévisible. Elle va être pour lui à l... >Voir plus
Que lire après En suivant les étoilesVoir plus
En suivant les étoiles

J'ai commencé cette lecture avec un certain scepticisme : l'écriture d'Ann Tyler n'a rien d'exceptionnel et d'accrocheur ....Pourtant dès les premières pages , j'ai éprouvé un immense bien-être accompagnant tous ces êtres décalés , différents , atypiques , bizarres et que l'on ne comprend pas toujours !
Au début on cherche justement à cerner les fondements psychologiques de ces personnages assez insaisissables , on espère une analyse et une démonstration qui permettra de rationnaliser tous leurs comportements particuliers névrotiques pour certains ,justes atypiques pour d'autres ....Et puis on finit par accepter la différence sans vouloir y apporter une explication , une logique et c'est là que le talent d'Ann Tyler se révèle : son monde est celui de la tolérance , dans une grande douceur transportant le lecteur dans un état de flottement reposant ...

Quant à la fin , elle n'aurait pas pu être un "happy-end" car celui-ci a eu lieu bien avant , en plein milieu de l'histoire
Spoiler:
"Ils se marièrent (enfin presque ! ) et eurent beaucoup d'enfants .

Et Ann Tyler a justement construit son roman de façon à continuer l'histoire après cette fin conte de fées au coeur du roman.... tout comme l'une de ses personnages se plait à imaginer la suite des contes de fées !
Immense plaisir de lecture dès lors que j'ai cessé de vouloir enfermer le monde d'Ann Tyler dans un structure référentielle et ça fait un bien fou !
Je vais continuer à découvrir cette romancière légère et surprenante !
Bon.
De nouveau, Anne Tyler. de nouveau, une histoire de famille. de nouveau, une histoire du frère surprotégé par la mère puis par les soeurs. de nouveau, Baltimore. de nouveau, la bouffée d'air frais.
Mais cette fois-ci, l'auteure nous offre un roman polyphonique. Ce qui nous permet d'aborder le personnage principal et sa problématique suivant pleins d'angles d'attaque différents.
Cela permet d'ajouter des respirations dans ce roman dont l'action se situe dans une maison familiale devenue pension pour personnes âgées.
Et toujours un esprit libre qui vient perturber la routine des protagonistes.
Comme dans "les adieux pour débutants", le ton est pudique et d'une justesse irréprochable.
J'ai vraiment aimé ce petit moment suspendu, mais - car il faut bien trouver un défaut - je trouve que ce bouquin a pris un coup de vieux dans l'écriture.
Car oui, "En suivant les étoiles" a été écrit en 1974.
Ceci dit, ce livre me conforte dans l'idée que j'aime désormais beaucoup Anne Tyler.
J'ai trouvé cette histoire vraiment belle et touchante. Que de profondeur dans cette intrigue aux apparences simples, qui explore les émotions des uns et des autres, l'humanité et l'amour sous toutes ses formes. En suivant les étoiles, c'est aussi et surtout une généreuse dose d'empathie envers ces êtres différents des autres dont l'âme recèle pourtant des trésors et une force insoupçonnée... Seule la toute fin un peu rapide et sans plus d'explications ne m'a pas séduite. Et pourtant, c'est aussi tout le charme de cette auteure, de dire les choses avec justesse, de voir le monde avec un regard tendre mais aussi lucide...

À lui seul, il était tout à fait révélateur de sa vision des choses. C’est bien simple, Mère ne provoquait jamais de changement. Elle n’en avait pas le courage. Si elle voyait une fissure s’insinuer dans le mortier ou la grille s’incliner vers le sol, elle se contentait de dire : « Mais qui suis-je pour y changer quoi que ce soit ? » Ces gens-là m’exaspèrent.
Il a changé. Tout comme moi. Il a amassé au fil des années une force secrète, obstinée, alors que je devenais de plus en plus sensible à tout ce qui était petit et vulnérable, et si nous avons chacun évolué sous l'influence de l'autre, c'est précisément ce qui nous a séparés et nous séparera toujours. Me demander de revenir serait admettre sa faiblesse. Revenir sans qu'il me le demande serait l'écraser et l'enfoncer plus bas que terre.
Seuls les gens tristes sont sincères. Ils vous disent la vérité. Ils savent depuis toujours qu'il n'est personne au monde sur qui on puisse indéfiniment compter et qu'aucun changement dans votre vie, aussi majeur soit-il, ne pourra vous empêcher de finir comme vous aviez commencé : solitaire et perdu, assis sur une vieille toile cirée à regarder le reste du monde nager la brasse papillon.
Tôt ou tard, ses élèves le quittaient. Ils allaient à l'université, se mariaient, partaient à New York ou se trouvaient un autre professeur. (...) Il se voyait comme une statue érigée dans une fontaine, à jamais immobile, au pied de laquelle les gens venaient jeter les piécettes porteuses de tous leurs espoirs avant de repartir.
Dans le miroir de la salle de bain, la pensée de Mary la séparait de son reflet telle une brume en suspens

Videos de Anne Tyler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Tyler
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • L'Inconduite de Emma Becker aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-inconduite.html • La Maison de Emma Becker aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-maison-1.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix , Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • Les croix de bois de Roland Dorgelès aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-croix-de-bois-1.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Prof ! de Cécile Chabaud aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/tu-fais-quoi-dans-la-vie-prof.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • Nos tendres cruautés de Anne Tyler et Cyrielle Ayakalsikas aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/nos-tendres-cruautes.html • Nous, on n'aime pas les enfants ! de Lucille Dubisy et Grégoire Mabire aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/nous-on-n-aime-pas-les-enfants.html • Dico Châteaux de Raphaël Fejtö aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/dico-chateaux.html • Mon nom à moi, c'est Billy de Clément Loïc et Lefevre Clément aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/mon-nom-a-moi-c-est-billy.html • La beauté du ciel de Sarah Biasini aux éditions Livre de Poche https: