Critique de MissSherlock

Astérix et la rentrée gauloise est une compilation de planches publiées à l'origine dans le magazine Pilote et agrémentée de planches inédites (la réédition de 2003 sert ici de référence).
J'ai pris un plaisir immense à la lecture de ce recueil puisque la plupart des illustrations ont été publiées dans Pilote bien avant ma naissance et m'étaient donc totalement inconnues.
Les histoires sont très courtes et montrent tout le talent de Goscinny et d'Uderzo. D'ailleurs, c'est surtout l'art d'Uderzo qui transparaît, les planches étant trop brèves pour laisser s'exprimer tout le génie de l'écriture de Goscinny.
J'ai été particulièrement impressionnée par "Astérix tel que vous ne l'avez jamais vu" dans laquelle Uderzo caricature ses collègues dessinateurs avec une habileté inouïe.
J'ai adoré la poésie du Printemps Gaulois, l'humour de Latinomanie ou encore la tendresse qui se dégage des illustrations de "Où vont-ils chercher tout ça ?".
Astérix et la rentrée gauloise est un album très agréable à lire qui divertit autant qu'il touche.
Une réussite !