AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 726 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Astérix et la rentrée gauloise est une compilation de planches publiées à l'origine dans le magazine Pilote et agrémentée de planches inédites (la réédition de 2003 sert ici de référence).
J'ai pris un plaisir immense à la lecture de ce recueil puisque la plupart des illustrations ont été publiées dans Pilote bien avant ma naissance et m'étaient donc totalement inconnues.
Les histoires sont très courtes et montrent tout le talent de Goscinny et d'Uderzo. D'ailleurs, c'est surtout l'art d'Uderzo qui transparaît, les planches étant trop brèves pour laisser s'exprimer tout le génie de l'écriture de Goscinny.
J'ai été particulièrement impressionnée par "Astérix tel que vous ne l'avez jamais vu" dans laquelle Uderzo caricature ses collègues dessinateurs avec une habileté inouïe.
J'ai adoré la poésie du Printemps Gaulois, l'humour de Latinomanie ou encore la tendresse qui se dégage des illustrations de "Où vont-ils chercher tout ça ?".
Astérix et la rentrée gauloise est un album très agréable à lire qui divertit autant qu'il touche.
Une réussite !
Commenter  J’apprécie          180
Astérix et la rentrée gauloise rassemble une douzaine de petites histoires . Certaines, anciennes ( avec Goscinny comme auteur), d'autres écrites et dessinées uniquement par Uderzo.
Ce sont evidemment les plus anciennes qui emportent mon adhésion avec par exemple le délicieux " Au gui l'an IX ", ou l'excellent Mini,Midi, Maxi qui font tous les deux la part belle aux femmes de l'environnement de notre célèbre gaulois.
Commenter  J’apprécie          160
Un album pas comme les autres qui mérite pourtant le détour.

Un recueil de planches inédites ou publiées dans d'autres magazines. Des histoires courtes et percutantes, des nouvelles amusantes et toujours nos fameux compères qui pourtant parfois n'ont pas la place d'honneur.

J'ai adoré ‘La rentrée d'Obélix' qui fait la belle couverture de ce volume. J'ai beaucoup aimé aussi ‘Lutèce olympique' qui se termine par un clin d'oeil vers un futur tout à fait concret maintenant. L'histoire ‘Mini Midi Maxi', la mode à la gauloise qui se termine magnifiquement par une bagarre générale m'a beaucoup plu et enfin, ‘Chanteclairix' m'a fait bien rire.

Un tout bon aperçu en quelques planches de l'évolution et de l'imagination des auteurs sans oublier la constance de leur humour qui reste impayable. Une lecture qui fait sourire même sans le banquet final et ses sangliers ;-)
Commenter  J’apprécie          140
Pas de doute, la fin approche pour Uderzo, et il est temps de mettre un peu d'ordre dans son patrimoine et dans ses inédits. C'est ainsi qu'en raclant les fonds de tiroir, Uderzo parvient à construire un 32ème album, tout à fait différent dans sa conception des albums habituels. Car il ne s'agit pas ici d'une histoire complète mais d'un assemblage de planches déjà publiées, dans Pilote sauf rares exceptions, entre 1962 et 2003. La plupart de ces histoires courtes avaient déjà été réunies dans une édition hors-série de 1993. Une nouvelle inédite complémentaire fournit un alibi en or pour une nouvelle édition enrichie en 2003, suivie d'un album numéroté en 2005 (album n°32 lors de son intégration dans la « Grande Collection »). Dans cette opération, on peut le supposer, il n'y a pas que l'édition de 2003 qui a été enrichie.

Après tout, rien de choquant dans cette manière de faire, cela me rappelle les inédits d'Agatha Christie rassemblés par ses éditeurs dans des recueils de nouvelles, venant compléter la collection de romans, pour la plus grande joie des fans.

La compilation comporte 15 histoires, de qualité inégale, que j'ai donc choisi de commenter et de noter séparément.

1. Conférence de presse d'Abraracourcix. 1966. Initialement paru dans Pilote. 1 page.
Sur une estrade, devant une caméra et des microphones, le chef Abraracourcix répond aux questions des « journalistes ». Dans la version initiale, il s'agissait de présenter la prochaine sortie de l'album le Combat des chefs. Rien de concret n'est annoncé. Pas de scoop. A peine drôle. Une étoile sur 5 (*).

2. La Rentrée gauloise. 1966. Initialement paru dans Pilote. 2 pages.
Astérix et Obélix ramassent des bambins cachés dans les fourrées (une manière littérale de faire l'école buissonnière) pour les conduire sur les bancs de l'école. Une remarque amusante d'Astérix semble se référer à un reproche récurrent concernant la série, souvent accusée de misogynie (« On se demande où ils vont chercher tout ça », page 7). Obélix, pris en défaut par Panoramix qui lui pose une question facile – pour l'époque – concernant la bataille de Gergovie, doit rattraper le cours à sa grande honte, alors qu'Idéfix et Astérix sont pliés de rire… Mignon, plus subtil qu'il n'y paraît grâce à la réplique d'Astérix s'adressant à la fillette. Quatre étoiles sur 5 (****).

3. La Naissance d'Astérix. 1994. Initialement paru dans le Journal exceptionnel d'Astérix, sorti pour l'anniversaire des 35 ans d'existence d'Astérix. 4 pages.
Cette histoire se déroule en 35 avant J.-C. dans le petit village que nous connaissons bien. Il est bien précisé que J.-C. sont les initiales de Jules César, sinon rien ne colle au niveau des dates. Il est précisé également, mais seulement à la fin, que les 35 années avant J.-C. signifient en fait 35 ans avant la date de prise de pouvoir de Jules César à Rome, en non pas avant sa naissance. Donc en gros avant la date atteinte par Jules César lorsqu'il a 50 ans, en 50 avant J.C., date traditionnelle des aventures d'Astérix. Jules César étant né en juillet 100 avant l'autre J.-C. (Jésus-Christ), c'est tiré par les cheveux mais cohérent. Astérix et Obélix auront alors tous les deux 35 ans au moment de leurs aventures, soit 15 ans de moins que Jules César. le texte d'introduction mentionne 35 avant J.-C. et il m'a fallu au moins une bonne demi-heure pour en comprendre la raison.
Un autre problème de cohérence existe avec l'album n°23 Obélix et Compagnie, paru en 1976, où seul l'anniversaire d'Obélix est fêté, rappelez-vous, ce dernier reçoit en cadeau la garnison complète de Babaorum. le choix d'un anniversaire commun avec Astérix date d'octobre 1994, il ne figure donc pas dans la version de la Rentrée Gauloise de 1993.
L'histoire nous fait découvrir les habitants du village jeunes : Abraracourcix et ses porteurs, Cétautomatix, Ordralfabétix et Assurancetourix, en culottes courtes. Seul Agecanonix apparaît en vieillard tel qu'on le connaît aujourd'hui (ce dernier a 93 ans en 50 avant J.-C. et donc 58 ans ici). On découvre également les parents d'Astérix (Astronomix et Praline) et ceux d'Obélix (Obélodalix et Gélatine) que l'on retrouvera par la suite dans Astérix et Latraviata sorti en 2001. Logique mais sans surprise. Trois étoiles sur 5 (***).

4. En 50 avant J.-C. 1977. Initialement paru dans National Geographic. 3 pages.
Un résumé très synthétique des conquêtes de Rome et des Gaulois qui acceptent ou non l'occupation romaine en 50 avant J.-C., destiné à un lectorat américain pour une éventuelle conquête de l'Amérique. Incompréhensible pour eux et totalement raté à mon avis. Une étoile sur 5, et c'est bien payé (*).

5. Chanteclairix. 2003. Inédit dans la version de 2003. 5 pages.
Un coq gaulois protège la basse-cour du village contre les attaques d'un aigle belliqueux, symbolisant l'empire romain. Ce coq s'appelle Chanteclairix en hommage à Chantecler, le coq du Roman de Renart et/ou de la pièce d'Edmond Rostand. La Roussette, une poule du village demande à Idéfix de lui procurer de la potion magique, afin que Chanteclairix puisse gagner son combat singulier prévu avec l'aigle. Comme toujours, les Gaulois sont plus forts que les Romains, moyennant une petite tricherie telle que l'utilisation de la potion magique. On notera (page 22) que l'aigle supposé être l'emblème de l'empire romain jure avec une croix gammée, à la manière des Goths. Quelle sorte d'aigle impérial est-ce donc ? Mignon, mais sans que cela casse trois pattes à un canard. Trois étoiles sur 5, bien payé (***).

6. Au gui l'an neuf. 1967. Initialement paru dans Pilote. 2 pages.
En utilisant la tradition de s'embrasser sous le gui au nouvel an, Obélix tente de piéger Falbala afin d'obtenir un baiser. Son stratagème échoue et après quelques péripéties impliquant d'autres personnages, c'est Idéfix qui va toucher le jackpot. Très mignon et cela m'a fait arracher un sourire. Quatre étoiles sur 5 (****).

7. Mini, midi, maxi… 1971. Initialement paru dans Elle. 2 pages.
Une fois de plus, Mme Agecanonix minaude et exhibe sa fine et irréprochable silhouette, illustrant le récit du narrateur sur l'élégance de la femme gauloise, mais le spectacle est de courte durée car avec l'arrivée des Gaulois, tout dégénère en bagarre généralisée. Une plaidoirie curieusement sexiste suite aux accusions de misogynie. Deux étoiles sur 5 (**).

8. Astérix tel que vous ne l'avez jamais vu. 1969. Initialement paru dans Pilote. 3 pages.
Uderzo se plie à un exercice de style à la Raymond Queneau et imite différents dessinateurs : Jean Solé, Charles Schulz (Peanuts), Dan Barry (Flash Gordon), Philippe Caza (Kris Kool, période Pop Art), etc. Une dernière suggestion, non retenue par Astérix et Obélix, impose le port de culottes de golf, à l'instar de Tintin, l'éternel rival contre lequel justement on ne peut rivaliser. Intéressant mais l'ensemble ne développe pas le moindre embryon d'histoire. Trois étoiles sur 5 (***).

9. Lutèce olympique. 1986. Initialement paru dans Jours de France. 4 pages.
Un dépliant publicitaire vantant les mérites de la Capitale, avant le choix du site olympique par le CIO pour les Jeux olympiques d'été de 1992. Paris n'a pas été retenu, et donc pari perdu. On espère que cet échec n'a pas été uniquement dû à cette publication. Plein de bonnes intentions, quelques idées, mais visiblement un travail de commande un peu artificiel. Deux étoiles sur 5 (**).

10. le Printemps gaulois. 1966. Initialement paru dans Pilote. 2 pages.
Un conte pour enfants mettant en scène le Printemps qui remporte son combat contre l'Hiver, mais comme « y'a plus de saison », la potion magique du druide Panoramix va s'avérer nécessaire. Mignon, assez concis, fait bien le job. Trois étoiles sur 5 (***).

11. La Mascotte. 1968. Initialement paru dans Super Pocket Pilote. 4 pages.
Les Romains sont à la recherche d'une mascotte qui va leur porter bonheur. Ils choisissent Idéfix, mauvais plan ! Un bon jeu de mot inédit : « J'ai une aversion latine » (page 43), un comique de situation efficace quand Obélix comprend qu'Idéfix a été enlevé (page 44). Trois étoiles sur 5 (***).

12. Et cætera, et cætera ou Latinomanie. 1973. Initialement paru dans Pilote. 1 page.
Une histoire brève bourrée de jeux de mots linguistiques comme on les aime. Une parodie latine de la lutte d'aujourd'hui contre l'invasion des anglicismes. Quatre étoiles sur 5 (****).

13. Obélisc'h. 1963. Initialement paru dans Pilote. 4 pages.
Cette histoire met en scène Goscinny et Uderzo et se déroule à notre époque. Les deux auteurs n'en croient pas leurs yeux, ils tombent sur un sosie d'Obélix qui déambule sur les quais d'un petit port breton. Ils apprennent qu'il s'agit d'un descendant direct, et son étrange habitude, héritée de son ancêtre, d'emporter un menhir partout va leur causer quelques déboires. Original. Quatre étoiles sur 5 (****).

14. Où vont-ils chercher tout ça ? 1993. Inédit dans la version de 1993. 1 page.
Présentation inédite de la planche suivante, illustrée de 3 images publiées dans Pilote. D'un intérêt très mineur pour des lecteurs devenus majeurs. Une étoile sur 5 (*).

15. Naissance d'une idée. 1962. Initialement paru dans Pilote. 1 page.
Les deux auteurs sont si complices qu'ils se comprennent avec des onomatopées. Visiblement, ils aiment se mettre en scène, et on les savait un peu cabotins. Deux étoiles sur 5 (**).

Nombre d'étoiles : 1 + 4 + 3 + 1 + 3 + 4 + 2 + 3 + 2 + 3 + 3 + 4 + 4 + 1 + 2 = 40. Ce qui fait une moyenne de 2,666, que j'arrondis à 2,5 sur le site Babelio. Bien payé pour cet album atypique et, à mon avis, aux motivations un peu trop commerciales.
Commenter  J’apprécie          136
Cet album contient 14 petites histoires inédites, généralement publiées dans Pilote.
On pourrait critiquer le caractère commercial de ce recueil, mais pourquoi bouder notre plaisir à la découverte de ces curiosités, certes de niveau inégal, mais généralement plutôt réussies.
J'ai également apprécié les textes qui resituent le contexte de publication de chaque histoire, et qui soulignent la complicité et la complémentarité entre René Goscinny et Albert Uderzo (même si dans cet album, c'est plutôt Uderzo qui est à l'honneur vu la brièveté des histoires).
Commenter  J’apprécie          100
Album intéressant pour les fans d'Astérix qui veulent découvrir des anecdotes sur leurs auteurs et le contexte culturel au temps du journal "Pilote".
Plusieurs histoires inédites composent cet album, certaines commandées par des campagnes publicitaires, d'autres inventées pour se moquer gentiment des modes du moment....
On sent bien que les auteurs s'amusaient beaucoup. N'ayant pas connu l'époque du journal pilote, j'ai pris plaisir à découvrir ces histoires et plus généralement la culture et l'univers de ces auteurs que j'adore.
Commenter  J’apprécie          80
Un petit délice d'écriture de ce petit recueil de bande dessinée d'Astérix .
Commenter  J’apprécie          80
Au tour d'Astérix et surtout de son complice de toujours Obélix de retourner sur les bancs de l'école car il ne connait pas la date de la bataille de Gergovie.

Dans cet album, on retrouve 14 histoires qui sortent nos deux héros de leur routine par des histoires vraiment très courtes.
L'une d'entre elle, "Chanteclairix le coq Gaulois", donne même la parole à Idefix.
Et des illustrations façon Snoopy ou Tintin...

On retrouve surtout entre chacune de ces histoires, de très belles pages calligraphiées qui nous donnent des informations sur la naissance d'Astérix, la manière de travailler de Uderzo et Goscinny, ils ont même illustré un numéro d'été de l'hebdomadaire "Elle" et en 1992, c'est Astérix qui annonçait la candidature de Paris aux jeux olympiques.

Une belle aventure que la leur, où ils nous montraient, déjà, qu'il était important de faire attention à la nature et surtout aux arbres, grâce à Idefix qui ne supporte pas qu'on les déracines et tant d'autres messages que l'on sait voir si on y prête attention.
Commenter  J’apprécie          60
14 histoires complètes.

Histoires de 2 à 5 pages, chacune présentée par une intéressante introduction, sur papier d'écolier réglure Seyès, expliquant le pourquoi de cette histoire, et dans quelle revue elle a paru.



Dans ma collection complète d'albums d'Astérix (les albums classiques, je n'achète pas les collector et versions luxe, ce qui nous intéresse est de lire l'histoire, pas de collectionner) je n'avais pas jugé utile d'acquérir celui-ci, à une époque où je n'avais pas de petits-enfants pour les relire en boucle !

J'ai profité de leur emprunt à la bibliothèque pour le découvrir, et je ne regrette pas.

C'est un régal ces petites histoires courtes.

C'est varié, toujours drôle. Plein de clins d'oeil (j'ai hélas dû en rater pas mal, mes références cinématographiques ou autres sont un peu justes !)

On peut le lire indépendamment de tout, mais bien entendu, quand on connait bien les albums d'Astérix, ça a plus de saveur.

Et une jolie découverte des "dessous" de la série, si on lit les pages de présentation, la plupart très intéressantes.

De plus, la première histoire, qui donne son nom au recueil, nous évoque un puzzle que nous avons fait et refait à moult reprises et toujours autant de plaisir avec mes petits-enfants.



L'humour condensé en 3 ou 4 pages, un joli régal.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Des histoires courtes vraiment trop courtes pour pouvoir réellement me plaire, mais il y a beaucoup d'humour et d'excellentes trouvailles qui ne peuvent que faire rire...
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (3861) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages principaux d'Asterix (niveau facile)

Comment s'appelle le chef du village des Gaulois

Abraracourcix
Panoramix
Alambix
Assurancetourix

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Albert UderzoCréer un quiz sur ce livre

{* *}