Critique de blandine5674

La lettre de Conrad
Un adieu à la vie, mais surtout à l'ami. Une suite de l'Ami retrouvé avec cette lettre envoyée par Conrad à son ami Hans, avant qu'il ne soit exécuté par le régime nazi pour avoir comploté contre Hitler. Dans cette missive, il tente d'expliquer pourquoi il a rejoint le parti d'Hitler et pourquoi il l'a évité, lui, son ami juif. Parce que, derrières ces jeunes étudiants, il y a les parents qui veulent avoir le contrôle des fréquentations de leurs enfants. Un roman bref et fort, au style fluide qui ne fut publié, à la demande de l'auteur, qu'après sa mort.

Pas de résurrection s'il vous plaît
Un roman court tout en puissance. Un homme revient dans l'Allemagne, où il a vécut trente ans et qu'il a fuit il y a vingt ans, dans l'espoir de revoir la jeune fille qu'il aimait. Dans un bar, il croise un ancien camarade d'école qui insiste pour qu'il vienne à une soirée retrouver les autres. Et là, le lecteur a droit à une scène qui je pense, restera inoubliable. Tous, veulent un discours de ce juif qui vit maintenant au Etats-Unis, et que l'on a très peu entendu lors du repas. Et dans ces propos, il y a : « Je dois vous dire que, tant que je connaîtrai pas l'histoire personnelle de chacun de vous, tant que je ne serai pas certain que tous ici présents vous avez les mains propres, il y aura un gouffre infranchissable entre nous. » Et là démarre des dialogues intéressants et d'une grande force.