Depuis le collège, Rei est joueur de shôgi professionnel. S'il s'est intéressé à ce jeu d'échecs japonais, c'est pour garder un lien avec son père décédé en même temps que sa mère et sa petite soeur dans un accident de la route. A maintenant dix-sept ans, c'est un lycéen solitaire qui vit dans un grand appartement désert dans un quartier moderne. Sa vie tourne autour du shôgi et ses seules connaissances sont ses rivaux. Jusqu'au jour où il fait la rencontre des trois soeurs Kawamoto. Comme lui, elles sont orphelines mais elles n'ont pas cédé à la déprime et l'aînée, Akari, porte sa famille à bras le corps, faisant régner la joie et la sérénité. A leur contact, Rei s'ouvre au monde qui l'entoure et retrouve un peu de sa joie de vivre.

Manga ‘'tranches de vie'' qui raconte la vie en marge d'un adolescent au passé dramatique et sa rencontre avec trois soeurs qui vont lui faire une place au sein de leur foyer. Akari, hôtesse dans un bar, veille sur ses soeurs, Hinata, collégienne exubérante et Momo, petite fille qui découvre le monde. Outre sa famille, elle aime aussi s'occuper des chats errants, les recueillir et les nourrir au point de les rendre obèses. Jusque là elle n'avait pas accueilli d'humain mais l'arrivée de Rei dans la vieille maison familiale est acceptée d'emblée comme allant de soi. Loin de son univers fait de solitude, de concentration et de silence, les soeurs lui apportent de l'énergie, de la bienveillance et de la positivité. le deuil les a frappées mais elles ont gardé leur bonne humeur et grâce à elles, Rei sort peu à peu de sa léthargie pour retrouver le goût des petits plats, les conversations à bâtons rompus, la douceur d'un foyer.
Nostalgique, doux-amer mais aussi bourré d'humour, ce premier tome est aussi un plaisir pour les yeux grâce aux jolis dessins de Chica Umino qui sait aussi bien rendre ses personnages expressifs que croquer la ville de Tokyo. Un coup de coeur.
Le grand retour de Chica Umino que l'on attendait depuis la fin de "Honey and Clover" il y a plusieurs années.
"March comes in like a lion" est manga tout en émotion sur la douceur des relations humaines et l'importance de trouver sa place dans le monde d'aujourd'hui. Au fil des tomes les passages sur le shogi prendront un peu plus de place que dans ce premier volume mais malgré la complexité de ce jeu encore méconnu en france, ils ne prennent pas le pas sur l'histoire et les personnages.
La toile des relations humaines est tissée par un dessin tout en rondeur et délicatesse comme Umino sait si bien nous l'offrir.
Une petite merveille!
Le trait de crayon est agréable et percute par moment.
L'histoire est bien plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord, prenante, intéressante. On aborde pas mal de sujets et de problèmes.
Quand on commence le manga, on a un peu l'impression de commencer en plein dedans, et petit à petit on va tout retracer.
On passe de la joie à la tristesse.

Le manga n'est pas réservé non plus qu'à des amateurs de shôgi, il y a beaucoup de choses autour et aussi une raison d'être aussi à fond là dedans.

Les 3 soeurs sont l'élément fraîcheur de l'histoire, celles qui nous permettent de sourire, de vivre, de retrouver goût à la vie. Et pourtant, elles n'ont pas une histoire si facile que cela. On sait au courant de ce premier tome comment Rei Kiriyama a fait leur connaissance, on apprend aussi le surprenant "métier" d'Akari.

Akari et Rei doivent "survivre", trouver de l'argent !

Ce manga a un côté mature, réaliste, percutant !

Lors de sa jeunesse Rei a vécu une tragédie. Alors qu'il était grandement menacé, il s'est raccroché à un dernier espoir. Alors qu'à partir de ce jour, la vie aurait pu lui sourire, des ombres terrifiantes planait. Cet homme gentil, bon lors de la première rencontre que j'ai eu avec lui est à fond dans le shôgi et a déjà 2 enfants.

Rei a grandement souffert de la perte de toute sa famille, et de l'évolution de la situation. Comment se faire une place ? Il a concentré tous ces efforts dans le shôgi quitte à y perdre quelque chose, une partie de sa vie, de son enfance, pour toujours être considéré et aussi devenir joueur professionnel au plus vite pour pouvoir être indépendant.

Des situations à vif, qui écorchent à vif.

Sa rencontre avec les soeurs va mettre du soleil dans sa vie.

On fait également déjà la connaissance dans ce 1er tome, d'un jeune adversaire qui s'impose. Malgré sa richesse, tout n'a pas été facile pour lui non plus, et pas seulement car il continue de perdre contre Rei. On peut en tout cas admirer sa persévérance.

Rei, comme le shôgi et les rencontres lui prennent beaucoup de temps se retrouve également avec beaucoup de retard, d'absence en cours. Au départ, il avait aussi décidé de ne pas aller au lycée.
On fait la connaissance d'un professeur qui s'intéresse au shôgi, il fait attention à Rei, l'encourage, l'aide dans la mesure de ses moyens, il est aussi assez drôle.

Un premier tome déjà bien riche :)
et l'éditeur nous a déjà sorti le tome 2
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Et bien j'ai beaucoup aimé ce qui nous est présenté !
Je ne connais rien au shogi, qui a l'air de ressembler à des échecs, mais pour l'instant c'est loin d'être indispensable d'être un professionnel dans la matière, au contraire de Rei qui lui en est justement un.

Son parcours, sa rencontre avec les trois soeurs, son passé, tout est expliqué un petit peu dans le désordre et j'ai mis du temps à comprendre ce qu'il s'était réellement passé avec ses parents.
Mais si c'est bien entendu un point très important, c'est surtout pour le côté familial que j'ai apprécié ma lecture, avec un accent très prononcé pour les repas qui semblent le moment pour réunir tous les personnages ensemble, y compris les chats de la maison qui sont totalement adorables.

On peut sentir la tristesse de Rei qui se sent tellement seul. Même s'il a en réalité un voisin/adversaire bien trop présent et pas mal de collègues de shogi, c'est seulement auprès de Akari, Hinata et Momo qu'il réussit à se reconstruire une espèce de cocon familial.

Avec ses jolis dessins et son ambiance à la fois joyeuse et mélancolique, ce premier tome est une vraie réussite
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'adore !
Un gros coup de cœur pour ce manga, il s’en dégage une atmosphère très douce et en même temps… On voit bien que la vie n’est pas toute rose pour Rei, ce prodige du Shogi (jeu traditionnel japonais). Il vit seul suite à un drame qui a emporté sa famille, et, son statut de joueur professionnel n’aidant pas, il a peu d’amis et est assez solitaire, au point qu’il se sente mal à l’aise au lycée. Il fait heureusement la rencontre de trois sœurs qui vont le sortir peu à peu de la solitude qui l’habite. Le manga aborde plusieurs thématiques propres à l’adolescence, le tout avec des graphismes soignés.
Titre assez énigmatique.

Un ado en grand mal être, mais soutenu par ses voisines et des adversaires enthousiastes.
Au premier abord, il parait un peu glauque, renfermé et assez sombre et pourtant. Au fur et à mesure on découvre un personnage avec une grande profondeur et de profondes blessures.
Tout cela dans un contexte bien précis : celui du shogi.

Très intéressant même si je n'ai rien compris aux règles du jeu.
J'ai eu un vrai coeur de coeur pour ce nouveau titre de l'auteure d'Honey and Clover. J'ai beaucoup aimé l'ambiance triste et mélancolique mais pourtant tellement porteuse d'espoir du titre. Au travers un quotidien pas toujours rose, elle parvient quand même à nous faire rêver. Je suis fan des 3 soeurs, de vrais rayons de soleil.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..