Critique de Paojito

Un recueil de nouvelles chargé en émotions. En 18 courts récits, l'auteure nous parle de son pays, le Rwanda, à travers les années et les époques. de ses habitants surtout. Elle évoque l'avant, le pendant et l'après génocide.
C'est elle qui parle, dans la bouche de ses personnages, Beata Umubyeyi Mairesse, qui a vécu le génocide alors qu'elle n'était qu'une enfant. Des enfants se racontent mais aussi des jeunes filles, des mères, des pères : des victimes ou des survivants, ceux qui ont fuit, ceux qui ont combattus, ceux qui ont oublié et ceux qui n'oublieront jamais. C'est une mosaïque réaliste, mais pas impudique ou dramatique. L'écriture, qui peut parfois sembler légère, laisse deviner l'horreur que ce peuple a traversé, sans jamais tomber dans le pathos, l'accusation ou l'agressivité. Beata Umubyeyi Mairesse n'est pas là pour culpabiliser, son livre souffle un vent d'espoir et nous pousse à croire que celui qui résiste ce n'est pas celui qui crie, mais celui qui vit.

Merci à Babelio et aux éditions La Cheminante pour la découverte.