Critique de zellereb

Merci à Babelio et aux Editions La Cheminante situées dans le Pays Basque pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique.

Ce fut une découverte, une incursion dans un domaine que je n'ai pas encore exploré par le moyen de la littérature, celui du génocide qui a tragiquement marqué le Rwanda il y a vingt ans. Ce recueil de nouvelles est élaboré autour de ce pays d'Afrique, appelé pays aux mille collines. Ce que le peuple Rwandais a connue est mis en perspectives au travers de l'histoire de plusieurs enfants, par le mélange de cultures. le monde de l'enfance nous évoque l'innocence, mais aussi beaucoup de souffrance (des souvenirs de morts, l'abandon des parents, l'absence…). La mort est présente, elle imprègne la narration. Les nuances
sur leur chagrin sont multiples.

La misère, l'oppression gangrène leur univers, et cela empêche les êtres de communiquer, les isole les uns des autres. Quelques-uns de ces récits sont des fables, des contes, ou bien y ressemblent, grâce aux messages qu'ils portent. Des paraboles, des allégories sont construites autour d'animaux.

Le lyrisme est présent et nous retrouvons cette manière toute typique qu'on les africains de narrer les choses, ce phrasé particulier, plus marqué à certains endroits qu'à d'autres. La narration ciselée, fait de ce moment de lecture une pause choisie. On ne lit pas de façon fluide, mais peu à peu et lentement. le Rwanda, ainsi que son histoire se dévoile peu à peu avec toute la dimension que l'on connaît, mais bien plus encore.