Critique de diablotin0

"Jenny"de Sigrid Undset est paru en 1911 en Norvège.
Écrit au début du 20e siècle, ce roman aborde des questions qui sont malheureusement toujours d'actualité pour certaines d'entre nous. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur décrit avec finesse les états d'âme, les tourments de Jenny qui tout en tenant "sa place, son rôle de femme" va tenter de vivre sa vie comme elle l'entend. ( je rappelle que nous sommes au début du 20e siècle)
Les méandres de l'âme humaine sont explorés en mettant extrêmement bien en exergue les tensions psychologiques, ses propres injonctions contradictoires.

Jenny est une jeune femme norvégienne vivant à Rome où elle découvre ce qu'est l'indépendance avec ses amis jusqu'au moment où elle rencontre Helge Gran jeune norvégien. Cette rencontre va être un tournant dans sa vie.
Amour, sexualité , désir, voilà trois mots qui vont bien ensemble mais les trois ne sont pas toujours liés et lorsque l'on est au 20e siècle et de surcroît une femme, les contradictions et tensions psychologiques se bousculent.
S'il y a bien une évolution dans notre société ces questions sont toujours malgré tout loin d'être résolues. Comment vivre en toute serenité sa vie de femme, de mère sans sentir le poids de la societé, sans culpabiliser, sans remords ?