Critique de isabelleisapure

Lorsque Ljot, rencontre la belle Vigdis en Norvège, il en tombe éperdument amoureux. Encore puéril et maladroit, il multiplie les offenses à l'encontre du père de sa bien-aimée au point de gâcher toutes ses chances d'obtenir la main de Vigdis.
A partir de ce qui ne pourrait être qu'une banale et malheureuse histoire d'amour, Sigrid Undset nous propose le magnifique portrait d'une femme noble et courageuse, au tempérament de feu qui ne laisse à personne le droit de décider de son destin.
Dans un monde violent ou la nature est hostile et les hommes dominateurs, Vigdis se fera une place, seule avec son fils, elle obtiendra le respect de tous.
L'écriture est limpide et agréable et permet de se faire une idée des moeurs en Norvège au Moyen Age et de la place importante de Christianisme.
Je ne connaissais absolument pas Sigrid Undset, pourtant Nobel de littérature, je remercie donc particulièrement, l'amie Babeliote qui en me faisant partager ses coup de coeur m'a permis cette magnifique découverte.