Citations sur Vigdis la farouche (21)

Je suis comme un oiseau couché par terre qui agite ses ailes brisées. Il ne peut plus s'éloigner de l'endroit où il est tombé et il ne voit pas au-delà des traces laissées par le sang qu'il perd. Si j'essaie de penser à ce qui a été autrefois, je me souviens seulement du présent. Si je me rappelle le temps où je vivais joyeuse et sans soucis, je me figure seulement que ce temps n'a été que pour préparer mon malheur d'aujourd'hui.
Les sentiments qui avaient grandi en elle avec le temps furent emportés comme sont entrainés la foret et la végétation des montagnes par l'avalanche. Le rocher reste nu.
- Je ne crois pas que nous ayons rien à gagner, ni toi ni moi, en allant chacun de notre côté et en portant seuls notre chagrin. Tu ferais mieux de rentrer dans ta maison et en faisant ta besogne de maîtresse. Peut-être ta peine serait-elle moins lourde. (Ljot)
- Je ne supporterai plus de veiller au bien de la maison, dit-elle (Leykni). Je crois sans cesse avoir perdu quelque chose et quand j'y réfléchis, je m'aperçois que ce sont mes enfants que j'ai perdus, et qu'ils n'auront plus jamais besoin de moi.
- Jusqu'à présent je trouvais bien pénible le destin qui ne m'avait donné qu'un seul enfant et pas de fils. Mais je croyais t'avoir toujours témoigné de la tendresse et ne m'être jamais montré dur à ton égard. Je pensais te voir heureuse et honorée avant ma mort. Il eût été préférable que je fusse sans enfant plutôt que de t'entendre qualifiée de putain et de voir ton bâtard grandir au domaine dans ma vieillesse.
- Je n'ai pas l'habitude de causer avec des femmes, dit Ljot lentement. Mais je n'en ai jamais rencontré une avec qui je me plaise autant qu'avec toi, et pas davantage une autre auprès de qui je voudrais vivre.
- Il n'est pas facile de connaître l'état d'esprit d'une femme. Parfois il m'a semblé qu'elle m'aimait bien, mais elle est prompte à la colère et les douces paroles sont peut-être trompeuses.
Une honorable naissance n'est pas d'un grand secours en ce monde. Celui que la honte a courbé reste courbé.
Puis Leikny ajouta, quand la bourrasque s'apaisa un peu:
- Était-elle plus belle que moi, cette fille de Norvège ?
- Non, dit Ljot sans la regarder, non; la plupart te diraient plus belle.
- Etait-elle plus riche alors ? demanda encore Leikny
- Oh ! je pense que les biens d'équivalent, répondit Ljot de même.
- Mais dans tes pensées elle reste supérieure à moi. Leikny parlait avec humeur. En quoi m'était-elle donc supérieure ?
- En ce qu'elle posait moins de questions que toi peut-être, fit Ljot en riant cette fois.
Il y avait en Islande un homme du nom de Veterlide qui venait du Ostfkord. Il s’en allait souvent faire du négoce au loin pendant l’été.
Tu récompenses mal ceux qui t'ont aimé, Ljot. Tu es certainement le pire des hommes et le plus sot.