Critique de LuMM

LuMM
15 décembre 2017

Je suis tombée un peu par hasard sur ce court roman de Sigrid Unset qui colle parfaitement à un item de mes deux challenges en cours sur Babelio. Je n'ai pas hésité, d'autant que je me souviens d'avoir été fortement impressionnée par sa trilogie « Kristin Lavrandaster ». D'ailleurs, j'ignore si ma mémoire me joue des tours mais j'ai eu la sensation de retrouver l'écriture de l'auteure que j'avais découverte adolescente, comme si son style avait laissé son empreinte dans mon inconscient de lectrice. Un style bien particulier, simple et puissant, d'un lyrisme dépouillé.
Une intrigue assez classique, sur le thème de la vengeance, de la culpabilité et de la rédemption impossible qui tourne autour de deux personnages centraux aux personnalités fortes et complexes :
Vigdis toute jeune fille pétrie d'idéaux, choyée et considérée par les siens qui tombe amoureuse de celui qui deviendra son bourreau, puis femme à jamais meurtrie, emmurée dans son traumatisme.
Viga, celui par qui le malheur arrive, personnage emporté et haïssable dans sa jeunesse, puis finalement touchant en homme qui n'en fini pas de payer pour son geste.
Bien sûr il est question d'honneur et de réparation, de moeurs d'un autre âge, d'un autre temps, et pourtant parfois, le temps s'efface, la distance disparaît, comme dans les lignes sur le traumatisme du viol.
Court, mais d'une extrême intensité, ce texte est, me semble-t-il, une bonne introduction à l'oeuvre de l'auteure…

Challenge Multi-défis 2017
Challenge plumes féminines 2018