Critique de rezkilarras

Challenge Solidaire2021 Gwen21# lecture 18

Vigdis la farouche est un roman court publié en 1909 par Sigrid Undset (1882-1949).
Cette fiction historique, agréable à lire, surprenante de bout en bout, se déroule dans le moyen âge viking. Elle raconte une histoire d'amour impossible, tragique, entre Vigdis et Ljot.
Vigdis est une jeune norvégienne, belle, farouche et têtue. Ljot est un marin islandais, grand et beau. Il tombe amoureux d'elle et veut l'épouser. Vigdis, également éprise de lui, ne se sentant pas prête, lui demande de patienter. Il la viole en supposant que Vigdis voudra s'enfuir avec lui.
Elle est traumatisée physiquement et émotionnellement, elle se sent trahie. Pour couronner le tout, Vigdis tombe enceinte de lui.
Face à l'adversité d'un monde dominé par les hommes, elle élèvera seule son enfant, fruit du viol, elle essayera de reconstruire sa vie et de réhabiliter l'honneur de sa famille. Plus tard, elle demandera à son enfant de la venger.
Même si le roman est court, les thèmes traités sont nombreux : viol, vengeance, mariage, codes sociaux.
Ce roman m'a permis de découvrir Sigrid Undset, lauréate du prix Nobel en 1928.