Critique de Fanny1980

La saga islandaise représente un genre littéraire du Moyen-Age, dans lequel on retrouve les notions de destin, d'honneur et de vengeance pour conter la vie d'un héros.

Sans avoir jamais lu de textes originels de ce genre, j'avais apprécié quelques années en arrière, la saga de Grimr de Jérémie Moreau qui s'en inspirait dans une bande dessinée qui a reçu le Fauve d'Or à Angoulême en 2018.

Sigrid Undset, fille d'archéologue, qui a traduit des sagas islandaises en norvégien, s'en était saisie bien des années auparavant, notamment en écrivant, en 1909, Vigdis la farouche.

On y trouve de longues navigations en Europe du Nord, des êtres forts, des alliances, une belle énergie et des péripéties pour relater toute la vie des héros et héroïnes.

Ma préférence dans cette lecture se porte sur les personnages féminins : nous ne sommes pas avec de faibles femmes qui comptent uniquement sur les hommes, mais bien avec des forces de la nature pour lesquelles chausser les skis plusieurs heures en portant un enfant ou se faire couper des membres gelés semble normal.

Quelle tristesse en revanche que le pardon soit impossible quand la meurtrissure a été trop forte, ce qui aboutit au malheur de tous et même à celui du protagoniste qui réclame la vengeance.

Un grand merci une fois encore à Gwen21 pour l'organisation du challenge solidaire qui m'aura fait découvrir Sigrid Undset, Prix Nobel de littérature en 1928 !