Critique de Vermeer

Roman norvégien inspiré des sages islandaises et qui se déroule dans le Haut Moyen Age.
Le roman raconte l'histoire d'amour passionnée mais contrariée de deux fortes personnalités.
Vigdis quinze ans, belle, indépendante rencontre chez elle en Norvége Ljot un jeune marin islandais fier, impulsif, impétueux. Son caractère emporté lui fait commettre des impairs qui blessent ses hôtes, caractère qui le poursuivra sa vie durant. Il abuse de Vigdis et un enfant naît de ce viol. Ljot s'enfuit.
Vigdis déshonorée aspire à se venger alors qu'elle aime toujours Ljot.
Une tragédie, une histoire d'amour démesurée, ravageuse, fatale entre deux êtres qui ne savent pas, qui ne peuvent pas être heureux.
Une saga violente, tragique, sanglante aux nombreux combats et rebondissements dans un roman très court.
Ljot est le personnage peut-être le plus intéressant, plus complexe que Vigdis trop entière, un être rude ne sait s'exprimer que par la violence alors qu'il est bien plus tendre, plus humain que son apparence.
Un roman passionnant.