Critique de mylena

Il s'agit bien d'une histoire d'amour, mais point d'une romance. Il s'agit d'une tragédie, inspirée des sagas islandaises. C'est court et en même temps, dense et intense. L'histoire se situe au début du christianisme en Norvège, donc vers le Xème siècle, mais les croyances anciennes, et surtout le us et coutumes, sont encore perceptibles. Tant en Islande, pays de Lyot, qu'en Norvège, pays de Vigdis, la vie est rude, violente, les moeurs pleins de vengeance, de trahison, entre enlèvement de femmes, viol et meurtres. Vigdis s'y fraie son chemin, sa place, malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre et les choix difficiles qu'elle doit faire. le titre norvégien est Viga Lyot et Vigdis, les deux personnages sont aussi importants dans l'histoire, tous les deux sont des caractères entiers. Mais c'est vrai que le personnage de Vigdis, emmurée vivante dans sa souffrance, est le plus remarquable. C'est lui que le titre français met en valeur, cependant, farouche, elle l'est plus parce que c'est une solitaire dont l'abord est difficile que parce qu'elle fuit craintivement les autres. C'est une personnalité forte, un caractère bien trempé, et ce qui ressort de ce récit, c'est que les femmes de cette époque avait quelque peu besoin d'être dures et déterminées. Ce roman date de 1909, c'était probablement très audacieux de raconter ainsi la vengeance d'une femme violée. le récit est plein de rebondissement et de péripéties, alternant l'histoire de la vie de Lyot et celle de Vigdis, jusqu'à la fin, digne d'une tragédie grecque entre vengeance, culpabilité et réparation impossible.