Critique de Vinushka

Je ne sais comment aborder ce roman car je trouve le résumé éditeur assez spoilant. C'est pour cela que j'ai décidé, pour une fois, de ne pas le mettre. Et cela dit, il est vraiment difficile de résumer ce livre sans trop en dire parce qu'il est plutôt court, qu'il s'y passe pas mal de choses puisque le récit se passe sur plusieurs années, et que la situation de bascule peut être inattendue. Je vous laisse donc le choix plus bas.

Sigrid Undset est une autrice norvégienne du XXème siècle (elle a reçu le prix Nobel en 1928, est décédée en 1949) mais ce roman se situe dans une Norvège médiévale. En effet, l'autrice était passionnée du haut Moyen-Age scandinave et des sagas islandaises. L'histoire de Vigdis la Farouche se déroule en Norvège et en Islande.

Vigdis, jeune fille norvégienne, fille d'un chef de village, rencontre un marin islandais Viga Ljot. Ce dernier est un personnage ambigu qui a des comportements discutables voire inacceptables, mais sait se montrer charmant. Il lui fait donc la cour. Cependant, il ne plait pas au père de Vigdis. C'est donc un amour impossible.

Tour à tour histoire d'amour et de vengeance, Vigdis est surtout un portrait de femme indépendante qui fait preuve de ténacité. Elle traverse de nombreuses épreuves en peu de pages. On la suit toute jeune fille puis femme expérimentée, dans ses galères et dans ses prouesses. Il y a beaucoup d'action et la psychologie des personnages est surtout déduite, il y a peu d'intériorité.

On ne suit pas seulement Vigdis bien qu'elle demeure le centre du récit, mais aussi le.s antagoniste.s. J'ai trouvé cela intéressant. Les chapitres sont ultra courts et les pages défilent toutes seules car on veut connaitre la suite à chaque étape.

Je pense donc que ce livre peut vous plaire si vous aimez les histoires médiévales (je précise que si elle en a la structure et les thèmes, l'écriture est contemporaine) et les portraits de femme.
Lien : https://lectoplum.wordpress...