Critique de MarionJL

J'ai été surprise d'autant aimé cet ouvrage (j'ai toujours un peu peur de découvrir un auteur qui a eu le prix Nobel en me disant que je vais peut être passer à côté), surtout que le style au début très sobre et proche des contes et légendes me semblait fait pour rester plus spectatrice. J'ai été pourtant emportée par l'histoire de Vigdis la farouche et de Ljot le meurtrier, emportée à une autre époque où les moeurs étaient bien autres et où il était normal de tuer son prochain, où les hommes étaient chantés pour leur force au combat et leurs faits d'armes impitoyables et les femmes pour leur résistance et leurs long cheveux. On se retrouve au sein de forêts profondes et de flots tumultueux à peine décrits mais ayant une place importante dans l'histoire.

Les sentiments humains, d'amour, de haine, de deuils et de souffrance sont eux intemporels et portés à leur paroxysme. Avec une efficacité de mots, et alors que notre réalité semble bien loin de celle de ses héros, Sigrid Undset nous entraîne avec elle dans les pas de Vigdis, Ljot mais surtout Ulvar et Leikny qui m'ont encore plus ému.

Une très belle découverte.