Critique de Simplementfab

J'aime beaucoup les histoires de vengeance, ici celle d'une femme violentée par un homme et qui va élever le fils qui va naitre de cette union forcée afin qu'il tue son père. le tout dans une Scandinavie médiévale, ça ne pouvait que me plaire. Et oui ça m'a beaucoup plu, d'autant que Sigrid Undset ne tombe pas dans une banale histoire de vengeance avec des personnages manichéens et un grand final attendu. L'histoire est en fait loin d'être développée seulement autour de cette histoire de vengeance, même si ça restera le fils rouge, on va aussi suivre simplement l'évolution des deux personnages centraux, à savoir Vigdis et Ljot, l'homme qu'elle aimait et qui a abusé d'elle, on va suivre leur évolution donc au fil des ans, une vingtaine d'années et à travers leur destin on va également faire connaissance avec les modes de vie de cette région à l'époque des vikings et de l'arrivée du christianisme. le récit est court, peut être un peu trop, dans la pure lignée des sagas islandaises et se suit facilement malgré certaines difficultés que j'ai eu à retenir les noms de plusieurs personnages. J'ignore si la fin m'a surpris ou non, mais je l'ai trouvée belle et à la hauteur de l'histoire. Une très bonne découverte, et j'attaquerai l'an prochain au plus tard le roman ''Olav Audunsson'' de la même autrice que je me suis déjà procuré et qui semble être au moins aussi bien sinon mieux que ce livre-ci, bien que beaucoup plus volumineux.