4,4

Je n'aime pas établir une critique sur une autobiographie, surtout quand celle-ci traite d'un sujet aussi délicat que les génocides. Nous ne sommes pas face à un auteur de romans qui invente une histoire, des personnages et qui s'arrange pour que tout cela tienne la route et plaise aux lecteurs, nous sommes face à une personne qui a connu les pires atrocités et qui a ressenti le besoin à un moment donné de relater son histoire pour que les gens sachent et n'oublient pas.
Malgré tout, ce livre est vraiment bien écrit, le sujet est vraiment très dur et certains passages inimaginables, on se demande comment l'homme peut-il être aussi cruel, on n'arrive pas à imaginer que certains hommes ont commis des actes aussi terribles sans même éprouver de pitié. Je trouve que Loung Ung a vraiment été très courageuse, d'oser parler du drame qui a gâché son enfance, sa vie et d'avoir réussi à se reconstruire après tout ça.
J'ai déjà eu l'occasion de parler de cette sombre période qu'a connu le Cambodge avec des Cambodgiens arrivés en France et je peux vous dire que les larmes sont difficiles à retenir devant ces récits bouleversants et impensables.
Comme pour la deuxième guerre mondiale où on se demande dans quels états d'esprits vivent les soldats SS après, je me demande comment arrivent à vivre les Kmers rouges qui ont détruits tous ces gens, sont-ils heureux et ont-ils tout oublié ou au contraire, pris de remords insoutenables, leurs vies est un enfer, j'espère juste qu'ils ne peuvent plus être heureux mais qu'ils éprouvent des remords insupportables, ce qui ne les rendraient pas pardonnables mais leur donneraient le minimum d'humanité que tout être humain doit posséder.
En tout cas, je dis un grand merci à l'auteure pour avoir osé se livrer comme elle l'a fait et je tiens à adresser pleins de pensées positives à toutes les personnes qui ont connus des drames aussi atroces, quelque soit leurs pays et leurs nationalités.
Il faut avoir le coeur et l'âme bien accroché pour lire ce livre et en sortir indemne. Lors de mon voyage au Cambodge en 2017, je pars faire un stage à l'hôpital de Phnom Penh, la capitale. Je suis restée à parcourir ensuite le pays un mois et demi. Durant mon voyage, j'ai acheté cette autobiographie en anglais. La série Netflix allait bientôt être diffusée. Lors de mes déplacements, j'ai perdu l'oeuvre, mais je l'avais déjà terminé. Comment exprimer la douleur de ces pages, l'espoir qui transparaît, l'injustice de ces mots. J'ai visité les camps d'extermination, les prisons, la pauvreté que le Génocide a engendré, la torture et la reconstruction difficile, lente, douloureuse. Lorsque j'ai parlé autour de moi de ce pan de l'histoire, très peu de personnes en avait ne serait ce qu'entendu parler. Comme beaucoup de tueries de par le monde, celle ci est peu connue de la population occidentale. La série est bien, je l'ai regardé en rentrant. Mais malgré les horreurs historiques qu'elle présente, elle ne saurait qu'entrapercevoir ce que l'oeuvre papier et les mots de Loung Ung décrivent. Les conditions de vie, le travail forcé, les mines, les maladies, les préjugés, les meurtres, la survie...
Ce que j'ai vu sur le terrain, ce qu'il reste, est proche de l'insoutenable. Je ne veux pas faire la fausse dramatique. Cette histoire m'a profondément touchée et attristée. En rentrant, j'ai mis plusieurs années à me décider à l'acheter en français. Je tenais à le partager à qui voudrait le lire. Il y a, dans la vie de chacun, des moments où l'âme est touchée, un événement qui vous marque et vous change pour toujours. Un bond dans votre compréhension du monde et votre spiritualité. Pour moi, c'est ce voyage, ce pays et ce livre, qui ont participé à me faire évoluer à un moment de ma vie où j'en avais besoin, pour modifier mon regard et ma pensée.
Super !!
Quelle histoire ce livre m'a tenu en haleine toute la journée
La trame de l'histoire sur fond historique est très bien décrite
J'ai eu plusieurs fois la larme à l'oeil très émouvant.
Pas évident de mettre une critique positive ou négative pour ce genre d'autobiographie …

Cette petite fille a vécu un cauchemar pendant plusieurs années durant la prise de pouvoir des Khmers rouge de Pol Pot !
Elle et sa famille on dû affronter, la violence, la peur, la dénonciation et la famine.
Elle a perdu ses parents ainsi que deux soeurs…

Expatriée depuis de longues années aux États-Unis elle mettra beaucoup de temps à se reconstruire !
Cela se fera notamment en partageant ce livre, pour que les atrocités envers ces gens ne soient jamais oubliées.

Je l'ai lu en anglais, langue originale, que j'ai achete au Cambodge lors d'un voyage. Je venais juste d'apprendre un peu d'histoire concernant la periode des Khmers rouges et j'etais ravie de trouver un roman sur le sujet. Quelle histoire prenante et quelle belle trouvaille ! L'auteure nous transporte avec elle d'abord aux milieu des parfums et de l'ambiance du Cambodge des annees 70, puis aux fins fonds de la souffrance humaine... Un coup de coeur !
Quel récit poignant...
Mes larmes ont coulé tant de fois en lisant dans cette autobiographie les atrocités perpétrées par le régime des Khmers Rouges. Toute cette cruauté est racontée par une enfant que l'on sent perdre son innocence au fur et à mesure du récit.
Coup de coeur littéraire ! L'une de mes meilleures lectures. Ce témoignage est poignant, et bouleversant. On y découvre l'horreur des khmers rouges, le courage que l'auteure a du avoir à travers son parcours de vie, sa survie même ! Ce livre mérite d'être lu par tous. On plonge au coeur de la peur, des massacres, de la misère... le sujet est lourd, ce livre est très bien écrit, on en ressent la moindre émotion. Parlez-en autour de vous. le thème n'est pas facile mais cet ouvrage mérite son succès.
J'ai lu ce livre-témoignage suite à la visite du camp S1 de Phnom Penh au Cambodge.
Ce camp est un lieu de mémoire en l'honneur des victimes des khmers rouges.
Ce livre raconte l'histoire d'une enfant et de sa famille déchirée par cette guerre civile.
Le récit débute peu avant la guerre et se termine avec le départ de la petite fille aux Etats-Unis.
Cette petite fille devenue femme racontera son histoire.
L'écriture est simple mais retranscrit parfaitement les sensations et les sentiments éprouvés par les personnages.
J'ai pleuré.
J'ai aussi appris sur cette période de l'histoire du Cambodge que je ne connaissais que de loin.
Un livre à lire pour ne pas oublier.
Un livre qui énumère la cruauté de la guerre ; un livre très poignant.