Critique de Flaubauski

Eva est une jeune infirmière qui parcourt le bassin colombien de l'Orénoque pour aider les autochtones souffrant de la faim et de diverses maladies. Quand nous la rencontrons dans la jungle, au cours du prologue, elle est seule, à bord d'une pirogue qui se laisse porter par le fleuve, à moitié inconsciente, perdant beaucoup de sang. Qu'est-ce qui a bien pu la mener dans cette situation ?

C'est ce que nous découvrons, à rebours, au fil de la lecture de ce bref roman particulièrement percutant, tant par la présence de chapitres eux-mêmes brefs, que par la multiplicité des personnages, des situations, des conflits qui nous sont présentés, et qui nous plongent dans une Colombie sous le joug de la guerre entre les FARC et les paramilitaires, gangrénée dans le même temps par l'omniprésence, de plus en plus insidieuse, des narcotrafiquants - lorsqu'ils ne font pas d'ailleurs partie d'un des premiers camps... -. le tout donnant lieu à un cocktail plus qu'explosif dans lequel l'on peut, en un rien de temps, devenir un dommage collatéral.

Où les bêtes sauvages ne sont pas celles auxquelles l'on s'attend dans la jungle, en premier lieu auxquelles Eva ne s'attendait sûrement pas en quittant Bogotá et ses tentations pour un cadre de vie plus sain pour sa fille et elle.

Je remercie les Editions Noir sur Blanc et Babelio de m'avoir permis la découverte de ce roman qui, malgré sa brièveté, met bien en évidence toutes les contradictions et problématiques colombiennes, alors même que les FARC ont désormais rendu les armes - mais ils sont les seuls.