Critique de Marti94

Un petit roman jeunesse pour les enfants qui aiment déjà lire tout seul... Seulement je ne suis pas certaine qu'ils comprennent où Tomi Ungerer veut en venir.
Je trouve que le titre "Pas De baiser pour maman" est un peu sévère mais il est vrai qu'il arrive que les enfants ne veulent plus embrasser leurs parents quand ils souhaitent grandir.
C'est le cas de Jo dans la famille Chattemine, il ne veut pas qu'on le traite comme un bébé. Jo est un petit chat, garnement pas très affectueux qui refuse qu'on le chérisse.
Le père chat dit que toutes les mères sont comme ça, elles sont un peu envahissantes et veulent des baisers. Je ne suis pas d'accord même si au fond il est vrai qu'il ne faut pas se formaliser si les baisers sont refusés car on peut exprimer sa tendresse autrement qu'en s'embrassant.
Quant aux petits dessins en noir et blanc, je les trouve moins bien que d'habitude, ce qui n'enlève rien aux qualités d'illustrateur de Tomi Ungerer.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022