On ne sait pas qu'admirer le plus, chez Tomi Ungerer, des sublimes dessins - en noir et blanc ici, extrèmemet délicats et soignés - ou de l'histoire de ce chaton très indiscipliné qui ne veut plus qu'on le traite en bébé.
En fait, c'est sans aucun doute les souvenirs et les remords de l'auteur qui remontent. Comme le Papa de Jo est sensible et bienveillant ! Un père rêvé d'un petit Tomi qui avait 3 ans seulement quand il disparut. Une jolie histoire, pour tous les petits enfants pas sages !
Un petit roman jeunesse pour les enfants qui aiment déjà lire tout seul... Seulement je ne suis pas certaine qu'ils comprennent où Tomi Ungerer veut en venir.
Je trouve que le titre "Pas De baiser pour maman" est un peu sévère mais il est vrai qu'il arrive que les enfants ne veulent plus embrasser leurs parents quand ils souhaitent grandir.
C'est le cas de Jo dans la famille Chattemine, il ne veut pas qu'on le traite comme un bébé. Jo est un petit chat, garnement pas très affectueux qui refuse qu'on le chérisse.
Le père chat dit que toutes les mères sont comme ça, elles sont un peu envahissantes et veulent des baisers. Je ne suis pas d'accord même si au fond il est vrai qu'il ne faut pas se formaliser si les baisers sont refusés car on peut exprimer sa tendresse autrement qu'en s'embrassant.
Quant aux petits dessins en noir et blanc, je les trouve moins bien que d'habitude, ce qui n'enlève rien aux qualités d'illustrateur de Tomi Ungerer.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2021-2022
Un petit roman sympa pour les débutants en lecture. Ce sont des chats mais on pourrait les remplacer par des humains! Qui, étant petit, n'a pas eu envie que les parents arrêtent de nous accompagner à l'école ou nous embrassent devant tout le monde? ah ah cela me rappelle des souvenirs.
C'est bien écrit, les dessins en noir et blanc sont agréables, détaillés.
D'autres thèmes sont rapidement aborder et cela peut développer des discussions avec les enfants.
4e Tomi ungerer que je lis, Pas de baiser pour maman parle d'abord par sa couverture, l'histoire se centre sur la relation mère-fils qui n'est pas terrible au début de l'histoire mais qui s'améliorera à la fin, j'ai énormément aimé les dessins tout au long du livre, et Ungerer à travers l'histoire de cette famille de chats métaphorise la société humaine, il parle de la famine comme nous en parlerions
Qui de plus capricieux qu'un chat ? C'est sans doute la raison qui a poussé l'auteur, Tomi Ungerer, à faire de l'humanité des félins plus représentatifs du changement rapide de caractère… des animaux définitivement plus parlants pour les enfants qui sont le public cible de « Pas de Baiser pour Maman ». Un titre initialement écrit en 1976 sous forme de roman illustré que Mathieu Sapin a décidé de mettre en BD.

On ne peut que féliciter son respect de l'oeuvre originale en adaptant son trait à celui de l'auteur. Un graphisme qui, à mon humble avis, aurait pu être en couleur sachant que les lecteurs ont, en principe, entre 6 et 7 ans. Sauf que ni l'un, dans les années 70, ni l'autre aujourd'hui n'ont fait ce choix… Mais dans tous les cas, les personnages restent attachants malgré leurs frimousses mal dégrossies, simplistes, … dans un style rétro toutefois fort appréciable en ce qui concerne les décors et les costumes. C'est donc ainsi qu'on se retrouve à suivre la journée de Jo, ce chaton qui en a plus qu'assez que sa maman l'embrasse pour tout et pour rien.

Du coup, les parents de nos jeunes lecteurs peuvent espérer que le message passe. Parce que Jo, en soi, aime sa maman. de même que son papa dont il a abimé la voiture… mais il n'aime pas les bisous ! Il est à un âge où on expérimente, on apprend ce qu'on aime ou pas, on se découvre tactile ou non, … et mine de rien : c'est très bien représenté dans cette histoire courte.

Alors on peut déplorer le graphisme comme moi, mais on ne peut cracher sur le message qu'il doit être judicieux de discuter entre adultes et enfants. Jo a d'ailleurs le don d'être l'incarnation du gamin boudeur, celui qui dit toujours « non » pour embêter son monde, mais qui dans le fond, déborde d'amour sans savoir comment le montrer. Et c'est ça le plus important à retenir dans « Pas de Baiser pour Maman » !
Lien : https://sambabd.net/2023/01/..
I have been using the net banking for 2-3 years. And I noticed that it is the most trustworthy banking platform to use for higher interest. This platform is available for everyone. It offers better services, higher interest rate. It also has a good position regarding security and compliance compared to other banks.
visit here:-
Chase Bank Login

Cet album à double message est vraiment très touchant.

D'abord ce message très émouvant venant de la maman rejeter. J'ai trouvé ça vraiment très dur de la voir rejeter par son fils. Elle lui donne de l'amour, de l'attention et des baiser qui l'agace tant. Au début du livre, j'ai souffert avec cette petite maman aimante et peut-être même un peu trop.

Puis je découvre Jo, ce chaton chahuteur à l'école et refusant l'amour de sa mère. j'ai fini par le comprendre et surtout l'étouffement qu'il pouvait ressentir envers sa maman.

Tout ça et mener avec humour et légereté, les deux messsages sous entendues passent très bien. La fin est vraiment idéal ete avec beaucoup d'amour.

Les illustrations sont en noir et blanc et la seule touche de couleurs vient des encadrés de narration. Les bulles de dialogues snt simples et permettent une première expérience avec les BD.

En bref: Un album sur l'amour maternel qui peut être envahissant et également sur les enfants qui n'aiment pas les bisous. Une BD pleine d'humour et…d'amour.
Lien : https://labibliothequedemell..