Critique de ShayHlyn_Farfouine

Qui de plus capricieux qu'un chat ? C'est sans doute la raison qui a poussé l'auteur, Tomi Ungerer, à faire de l'humanité des félins plus représentatifs du changement rapide de caractère… des animaux définitivement plus parlants pour les enfants qui sont le public cible de « Pas de Baiser pour Maman ». Un titre initialement écrit en 1976 sous forme de roman illustré que Mathieu Sapin a décidé de mettre en BD.

On ne peut que féliciter son respect de l'oeuvre originale en adaptant son trait à celui de l'auteur. Un graphisme qui, à mon humble avis, aurait pu être en couleur sachant que les lecteurs ont, en principe, entre 6 et 7 ans. Sauf que ni l'un, dans les années 70, ni l'autre aujourd'hui n'ont fait ce choix… Mais dans tous les cas, les personnages restent attachants malgré leurs frimousses mal dégrossies, simplistes, … dans un style rétro toutefois fort appréciable en ce qui concerne les décors et les costumes. C'est donc ainsi qu'on se retrouve à suivre la journée de Jo, ce chaton qui en a plus qu'assez que sa maman l'embrasse pour tout et pour rien.

Du coup, les parents de nos jeunes lecteurs peuvent espérer que le message passe. Parce que Jo, en soi, aime sa maman. de même que son papa dont il a abimé la voiture… mais il n'aime pas les bisous ! Il est à un âge où on expérimente, on apprend ce qu'on aime ou pas, on se découvre tactile ou non, … et mine de rien : c'est très bien représenté dans cette histoire courte.

Alors on peut déplorer le graphisme comme moi, mais on ne peut cracher sur le message qu'il doit être judicieux de discuter entre adultes et enfants. Jo a d'ailleurs le don d'être l'incarnation du gamin boudeur, celui qui dit toujours « non » pour embêter son monde, mais qui dans le fond, déborde d'amour sans savoir comment le montrer. Et c'est ça le plus important à retenir dans « Pas de Baiser pour Maman » !
Lien : https://sambabd.net/2023/01/..