Critique de JoiE2Lire

Avant toutes choses, je tiens à remercier Babelio et Ki-Oon pour m'avoir permis de recevoir ce manga dans le cadre d'une masse critique.

Après les politesses d'usage, passons donc aux choses sérieuses : ma critique. Une critique qui est positive comme le démontre ma note de 4 étoiles sur 5. 4 est une note que je mets pour les livres qui m'ont fait passer un bon moment, un très bon moment même. Pour avoir les 5 étoiles, il faut faire partie de l'élite, m'avoir littéralement transporté et me donner envie de lire et relire le livre. Là, ce n'est pas le cas puisque c'est un 1er tome pour commencer qui met en place une intrigue qui se tiendra sur 8 tomes. Une intrigue qui se concentre autour d'un sujet qui me passionne depuis tout petit : l'astronomie et dans le sens plus large : L Histoire.

En parlant d'histoire, celle-ci est très bien pensée et bien amenée puisqu'elle traite du sujet de la Terre et de sa place dans L Univers.
On suit ce 1er tome à travers les yeux de Rafal, notre jeune protagoniste, fils adoptif d'un ecclésiastique. Très intelligent, il est sur le point d'entrer à l'univers à l'âge de 12 ans ce qui est remarquable. Cependant, il aimerait se tourner vers l'astrologie qui le passionne mais son père souhaite qu'il s'oriente vers la théologie. Cependant, la rencontre avec un homme, Hubert, un homme qui fait semblant d'être repenti pour pouvoir continuer à faire ses recherches sur l'héliocentrisme qui est pour lui la vérité. La Terre ne serait pas au centre de tout mais le Soleil, oui.
Vaste question à l'époque qui a vu l'Inquisition tuer des gens qui pensaient différemment.
Sans en dire trop sur la suite, j'ai beaucoup aimé cette rencontre, ce que Hubert va apporter à Rafal. Sur le fait de se questionner, de se faire confiance. C'est un véritable parcours initiatique sur le fait d'apprendre à penser soi même et de ne pas se conformer à ce qu'il est dit. La Science est faite et avance surtout grâce à des Hommes qui ont osé et l'exemple de l'Héliocentrisme en est Une preuve parmi tant d'autres.

J'ai donc beaucoup aimé ce manga qui d'une manière vulgarise un certain nombre de choses du domaine scientifique mais est également porté par des personnages forts.
J'ai trouvé que les horreurs commises par l'Inquisition était bien représentative de ce qui a été fait à une époque trouble où la Religion avait la main mise sur tout ou presque...
Concernant le dessin, je l'ai trouvé clair, net et les cases bien définies. J'ai souvenir de mangas brouillons où il n'était pas toujours agréable de lire. Là ce ne fut pas le cas et c'est un vrai plus à mes yeux. Une lecture brouillonne a tendance à m'agacer.

Vous l'avez donc compris, un premier tome qui a tenu ses promesses et qui en offre plusieurs avec notamment une fin qui met l'eau à la bouche. J'ai en tout cas hâte de lire la suite et de découvrir les nouveaux protagonistes...