Du mouvement de la Terre tome 1 sur 3
Editions Ki-oon (02/03/2023)
4.05/5   82 notes
Au-delà du savoir, la beauté de l'univers.
Dans l'Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause...

Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l'élite. Brillant... >Voir plus
Que lire après Du mouvement de la Terre, tome 1Voir plus

Yu Ito

3.35★ (52)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome fera palpiter vos coeurs du début à la fin tout en vous surprenant. "Du mouvement de la Terre" nous amène au coeur de la science. C'est toujours intéressant, passionnant.
Souvenez-vous de "Il était une fois les découvreurs", le plus proche d'ici, ou "Il était une fois les explorateurs", "Il était une fois la vie", ...
Bref, je les adorais. C'était enrichissant, intéressant, exaltant, et même fou quelque part. du coup, c'est une des nouvelles annonces qui m'a le plus donné envie pour son histoire,
pour entrer au coeur de l'Histoire, et ce qu'elle abordait, même si nous restons placer dans une fiction historique dans le pays de P. le graphisme lui change selon les moments, mais il n'est pas désagréable dans l'ensemble et saisissant à certains moments. L'émotion se transmet de toutes part.
Le manga commence ainsi d'une manière très forte, qui fait réfléchir et quelque part donne le ton : "« Si on donne une pièce on a une miche de pain. En s'acquittant de l'impôt on obtient des droits. En échange de notre labeur on gagne un salaire. Mais que faut-il sacrifier pour tout connaître de ce monde ? »
Il faut aussi bien se rendre compte qu'au-delà de la passion, du savoir, de la connaissance, du travail de recherche, dans l'Europe de la fin du Moyen Âge, XV ème siècle, la liberté était bridée, certaines recherches interdites, très mal vues, et même pire que cela la très froide, glaçante et implacable Inquisition régnait dans la terreur. Si elle vous débusquait, c'était séance de torture variée, l'une d'elle arracher les ongles un à un, et à la fin y a encore pire possibilité pour vous faire parler, avouer, entre autre où sont les recherches pour les détruire.
Vous aviez alors le droit de vous repentir, et si vous êtes repris une deuxième fois, peut importe le temps qui a passé, c'est le bûcher, ainsi brûler vif.
L'inquisiteur que nous suivons est un personnage intéressant à plusieurs facettes. Et c'est aussi le cas d'autres que nous croiserons, ainsi nous avons au cours du temps des révélations intéressantes, qui remettent même les choses en perspective. Mais déjà certains détails qui peuvent questionner.
Nous suivrons le jeune Rafal que nous voyons sur la couverture. Elle est si simple et géniale à la fois, l'ombre, l'instrument, la concentration, etc.
Rafal est quelqu'un de très rationnel, il est né pauvre, il s'est fait adopter, aujourd'hui un brillant avenir s'annonce à lui. Et il joue le jeu de la société, tout en faisant taire ses émotions.
Tout va très bien, jusqu'à sa rencontre avec un hérétique repenti une fois, un chercheur, qui a étudie la théorie de l'héliocentrisme, celle que ce soit la Terre qui tourne autour du Soleil, alors que c'est celle du géocentrisme qui prévaut, tout tourne autour de la Terre, les êtres humains sont au centre, Dieu l'a voulu.
Des gens cherchent la vérité, et quand elle est contraire aux enseignements, peut importe leurs preuves, ils ne sont pas écoutés, et traités d'hérétiques, alors que là en plus nous voyons que ce n'est pas pour cette raison qu'ils ne croient pas en Dieu eux aussi.
C'est prenant autant sur la réflexion, la science, L Histoire, les dogmes religieux, mais le mangaka Uoto nous retourne également complètement la tête, et va beaucoup plus loin qu'on le pense à la base. Ainsi le scénario n'est carrément pas en reste, et les émotions ressenties par le lecteur intenses.
Pour ceux qui seraient vraiment ultra-sensibles, il y a des formes de torture, le bûcher ...
C'est très important, nécessaire ne serait-ce que pour le savoir, la connaissance, l'importance de la liberté d'expression.
Et ce sont des choses que nous avons retrouvés de tout temps, comme ces scientifiques connus qui ont essuyés des moqueries voire pire. C'est passionnant de chercher et découvrir, mais il faut aussi vouloir savoir et écouter, réfuter avec des preuves s'il y a lieu, ou au contraire de soi-même arriver à la même conclusion et remettre des choses en cause.
Tout ce qui tourne autour de l'Eglise est aussi très connue, et la situation elle-même encore plus dans bien des époques et des luttes : dire un mensonge et sauver sa vie voire continuer cacher quand même ? Ou dire ce que l'on croit et risquer sa vie ?
Cette série est proposée par Kioon, nous savons qu'elle comptabilisera 8 tomes, et je vous conseille grandement de la tenter.
Non seulement c'est enrichissant et passionnant, mais aussi pour l'importance de tout ce qu'elle aborde.
Kioon nous informe aussi que le titre a été acclamé par la critique nippone et est sorti grand vainqueur du prix Tezuka, placé deuxième aux Manga Taisho Awards et au Kono manga ga sugoi!.
Vivement la suite et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve.
Manga récompensé à plusieurs reprises au Japon, titre encensé par la critique, le seinen historique du mouvement de la terre débarque dans nos contrées grâce aux bons soins des éditions Ki-oon.

Ce manga est signé Uoto, un mangaka , passionné de sciences et d'Histoires , qui a notamment étudié le travail de Copernic et l'héliocentrisme. Ce dernier sujet est au coeur du mouvement de la terre, un titre intense où le dessinateur va étudier ce rapport dangereux entre un savoir cloisonné par le dogme religieux. le sujet est ici brut de réalisme, notamment dès une première planche éprouvante qui affiche une séance de torture menée par un inquisiteur avec une poire d'angoisse.

Une introduction marquante accompagnée d'une réplique percutante " Mais que faut-il sacrifier pour tout connaitre de ce monde ? " . Quoi de mieux pour ancrer le lecteur dans cette période difficile de l'Histoire pour les scientifiques et plus précisement ceux versés dans l'astronomie quand ces derniers se retrouvent muselés par les inquisiteurs fanatiques ? L'image de la poire d'angoisse est bien trouvé puisqu'elle servait à briser la machoire des "blasphémateurs", des profanes comme une réelle volonté de leur couper littéralement la parole dans une période où justement la parole du savoir ne pouvait supplanter la parole de la sainte Bible.

Subjectivement et malgré l'aura de récompenses qui baigne ce manga, je dois avouer que je n'étais pas vraiment emballé par la thématique de ce manga. L'inquisition qui brise constamment le savoir durant le Moyen- Age est un thème tellement vu et revu à tel point que dès qu'on pense à cette période médiévale en Europe, on pense aussitôt à l'Inquisition et au dogme religieux sans plus de nuances alors que cela reste une part certe importante du M.A mais qui ne le définit pas en tant que tel; de ce fait, Uoto enfonce une nouvelle porte ouverte sur le rapport science/religion qui est loin d'être nouveau tout en misant sur une réelle barbarie de la part des inquisiteurs et ce dès la deuxième page. Il enfonce une énième porte ouverte sur l'obscurantisme répandu de la période médiévale.

Mais passé cette porte ouverte à grands coups de haches, pn ne peut qu'être fascinés par ces personnages de scientifiques et d'érudits qui se retrouvent tiraillés entre leurs vies et le savoir. Nous avons affaire à des personnages vulnérables dans ce contexte historique mais qui contre toute attente vont tenter de faire passer le savoir de l'humanité en premier lieu. Uoto met surtout en valeur le jeune Rafal qui s'apprète par ambition à se lancer dans des études de théologie avant d'être rattrapé par son goût pour l'univers et les étoiles, un goût d'autant plus relevé puisqu'il fera la rencontre d'un érudit jugé pour blasphème qui lui fera connaitre la notion d'Héliocentrisme et lui bouleverser ses croyances.

Ce manga retrace l'évolution de Rafal, une évolution d'autant plus interessante puisqu'il incarne au final cette détermination et cette passion de la science qui va tenter de se dégager du dogme religieux mais cette évolution, comme on le voit après lecture, ne se résumera pas au seul personnage de Rafal. le récit sur l'héliocentrisme que met en dessin Uoto est très prometteur et promet une ampleur de ce savoir qui va évoluer et se libérer sur plusieurs générations. Ce premier tome de du mouvement de la terre promet une belle tranche d'Histoire sur huit tomes !

Afin de se recentrer au mieux sur ce danger permanent qui pèse sur ces astronautes à en devenir, Uoto privilégie un style narratif puissant sans noyer son intrigue dans une reconstitution historique ultra-détaillé. L'abscence de décor chargé permet de mettre davantage en valeur les interactions tendus entre les personnages et notamment, celui du mercenaire inquisiteur, une véritable source d'angoisse à chacune de ses apparitions. Ce personnage évoque des bad guys comme le colonel Hans Lambda dans Inglorious Bastards avec ce détachement apparent qui contraste par ses actes odieux et horribles.

Passionné d'Histoire, Uoto prouve directement avec ce titre que c'est un bon orfèvre de la narration dans un style qui se rapproche aussi du thriller. Une double facette de du Mouvement de la terre qui entremèle donc la passion et la nécessité du savoir dans un jeu d'opposition mortel avec les inquisiteurs et cela sans compter l'ampleur d'une intrigue qui verra différentes destinées s'accomplir autour de la révélation et de la reconnaissance de l'Heliocentrisme

Malgré une énième porte ouverte sur l'obscurantisme du Moyen Age, ce premier tome de du mouvement de la terre promet une série d'exception à la croisée du thriller et de la science dans ce qu'elle a de plus humain , de plus déterminée et de plus essentielle au coeur d'un fanatisme qui a tout fait pour la museler. C'est le début d'une passionnante et décisive quête de la vérité pour l'avenir de l'humanité au prix du sang versé.
Ce n'est pas un secret, je suis une férue d'Histoire. J'aime aussi beaucoup la science-fiction et tout ce qui a trait aux étoiles, donc l'astronomie. Quand ces deux passions sont réunies, je ne peux que me jeter sur l'ouvrage en question. Et avec Du mouvement de la Terre, Ki-Oon frappe fort pour plonger au coeur d'un grand moment de l'Histoire et des Sciences.

Comme avec Ranking of Kings, l'éditeur s'est affranchi des codes. Souvent les éditeurs cherchent le titre aux jolies dessins qui vont faire le buzz grâce à des personnages classes, et ils en oublient l'histoire. Ki-Oon, lui, n'a pas besoin de cela pour le choix de ses titres. Dans du mouvement de la Terre, tout comme dans Ranking of kings, ce ne sont pas les dessins mais l'histoire qui porte le récit et nous fait ainsi oublier les maladresses formelles de son auteur.

Celui-ci, Uoto, est un jeune artiste en pleine ascension. Ancien étudiant en sciences et plus particulièrement en Histoire de la science à l'université, il s'est pourtant tourné vers le manga. Et c'est après s'être rodé sur d'autres styles d'histoire qu'il revient à ses premiers amours avec ce thriller scientifico-historique dans un Moyen Âge européen en pleine ébullition. Il y allie ainsi ses deux passions, celle de la mise en scène cinématographique lui rappelant les films qu'il aime tant et l'Histoire de la science qu'il a étudié autrefois. Une belle réussite ! Certes les dessins ne sont pas parfait, ils sont même souvent imprécis et maladroits, mais l'histoire, elle, est terriblement puissante !

Dès les premières pages Uoto nous plonge dans un Moyen Âge plus vrai que nature où Inquisition et religion tienne la dragée haute dans la vie des gens. Il nous entraîne dans la vie d'un jeune garçon sur le point d'entrer à l'université : Rafal, fils adoptif d'un ecclésiastique, qu'on pousse à abandonner l'astrologie, sa passion, pour étudier la théologie. Mais au détour d'une rencontre avec un homme à la foi ancrée dans l'Héliocentrisme, tout va changer pour lui.

Avec une très belle efficacité, Uoto, va nous conter dans cette longue introduction, le basculement de la foi vers la science chez un jeune homme en pleine croissance où la religion a pris bien trop de place au détriment de l'expérience et où la peur lui fait renoncer à bien des rêve. J'ai énormément aimé le parcours de ce jeune homme malgré le manque de finesse dont l'auteur fait preuve avec lui, forçant un peu trop le trait, que ce soit dans ce sourire qu'il porte comme un masque pour se protéger, ou dans cette bravoure absurde dont il fait preuve à la fois. Rien n'est crédible et pourtant ça fonctionne. Pourquoi ?

Parce que l'auteur nous emporte totalement dans le récit de cette science en butte à la religion chrétienne symbolisée par cette Inquisition toute puissante, injuste et extrêmement violente. On est saisi par les horreurs que subit le peuple quand celui-ci essaie de la contredire pour faire avancer ses connaissance et cette injustice nous prend aux tripes, nous lecteurs du XXIe siècle. On se retrouve donc forcément à soutenir ceux qui tente de braver celle-ci, de la contourner pour défendre leurs idéaux. Ce rôle d'outsiders est en plus parfaitement porté par Hubert, ce scientifique, faux repenti, qui va ouvrir les yeux à Rafal sur le monde qui l'entoure. La rencontre de ce mentor et son disciple est parfaitement mise en scène dans un classique du genre plein d'émotion. C'est court, bref, rapide et pourtant inoubliable. de la même façon, l'antagoniste est magistralement représenté dans ce mercenaire aux ordres de l'Inquisition qui accomplit un travail à faire froid dans le dos. Tortures, bûchers et autres interrogatoires musclés sont parfaitement rendus ici et on sent bien la violence et l'implacabilité de l'époque.

Impossible alors de ne pas se sentir happé par ce récit où un jeune homme découvre qu'on lui ment, sous prétexte de religion, sur le monde qui l'entoure et qui va voir sa foi mise à rude épreuve mais surtout sa connaissance faire un bon en avant. Si on aime un tant soit peu L Histoire comme moi, c'est passionnant à vivre et l'auteur le fait très bien avec une vulgarisation scientifique très aisée à suivre pour le néophyte (et un peu succincte pour l'amateur plus éclairé mais passons). C'est extrêmement fluide et on comprend bien les enjeux de cette révolution scientifique, les sources dans lesquelles elle puise et les transformations qu'elle va provoquer, ainsi que les résistances qu'elle provoque inévitablement. Ce sera donc passionnant de poursuivre les changements qu'elle va provoquer et de découvrir quels acteurs vont entrer dans la bataille à venir.

Voici un très beau démarrage pour ce thriller scientifico-historico-religieux où Uoto fait preuve d'une belle efficacité pour mettre en scène cette révolution à venir dans un Moyen Âge religieux très réaliste, parfaitement croqué dans sa violence et sa fermeture mais aussi son désir de renouveau. J'ai très hâte de poursuivre l'aventure !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Avant toutes choses, je tiens à remercier Babelio et Ki-Oon pour m'avoir permis de recevoir ce manga dans le cadre d'une masse critique.

Après les politesses d'usage, passons donc aux choses sérieuses : ma critique. Une critique qui est positive comme le démontre ma note de 4 étoiles sur 5. 4 est une note que je mets pour les livres qui m'ont fait passer un bon moment, un très bon moment même. Pour avoir les 5 étoiles, il faut faire partie de l'élite, m'avoir littéralement transporté et me donner envie de lire et relire le livre. Là, ce n'est pas le cas puisque c'est un 1er tome pour commencer qui met en place une intrigue qui se tiendra sur 8 tomes. Une intrigue qui se concentre autour d'un sujet qui me passionne depuis tout petit : l'astronomie et dans le sens plus large : L Histoire.

En parlant d'histoire, celle-ci est très bien pensée et bien amenée puisqu'elle traite du sujet de la Terre et de sa place dans L Univers.
On suit ce 1er tome à travers les yeux de Rafal, notre jeune protagoniste, fils adoptif d'un ecclésiastique. Très intelligent, il est sur le point d'entrer à l'univers à l'âge de 12 ans ce qui est remarquable. Cependant, il aimerait se tourner vers l'astrologie qui le passionne mais son père souhaite qu'il s'oriente vers la théologie. Cependant, la rencontre avec un homme, Hubert, un homme qui fait semblant d'être repenti pour pouvoir continuer à faire ses recherches sur l'héliocentrisme qui est pour lui la vérité. La Terre ne serait pas au centre de tout mais le Soleil, oui.
Vaste question à l'époque qui a vu l'Inquisition tuer des gens qui pensaient différemment.
Sans en dire trop sur la suite, j'ai beaucoup aimé cette rencontre, ce que Hubert va apporter à Rafal. Sur le fait de se questionner, de se faire confiance. C'est un véritable parcours initiatique sur le fait d'apprendre à penser soi même et de ne pas se conformer à ce qu'il est dit. La Science est faite et avance surtout grâce à des Hommes qui ont osé et l'exemple de l'Héliocentrisme en est Une preuve parmi tant d'autres.

J'ai donc beaucoup aimé ce manga qui d'une manière vulgarise un certain nombre de choses du domaine scientifique mais est également porté par des personnages forts.
J'ai trouvé que les horreurs commises par l'Inquisition était bien représentative de ce qui a été fait à une époque trouble où la Religion avait la main mise sur tout ou presque...
Concernant le dessin, je l'ai trouvé clair, net et les cases bien définies. J'ai souvenir de mangas brouillons où il n'était pas toujours agréable de lire. Là ce ne fut pas le cas et c'est un vrai plus à mes yeux. Une lecture brouillonne a tendance à m'agacer.

Vous l'avez donc compris, un premier tome qui a tenu ses promesses et qui en offre plusieurs avec notamment une fin qui met l'eau à la bouche. J'ai en tout cas hâte de lire la suite et de découvrir les nouveaux protagonistes...

Ce qui m'a attiré avec ce manga, c'est… son titre ! Et le fait que ce soit également recommandé par Historia. Cela dit, en lisant ce premier tome, je n'ai pas eu l'impression de lire un récit historique avéré bien que les faits soient vrais. En tout cas, le pays dans lequel nous faisons la connaissance de Rafal ne semble pas exister et je dirais même que… ce n'est pas le plus important ici. Car oui, tout tourne (admirez le jeu de mots) autour de la Terre et de sa représentation sacrée ou non.

Dans ce monde, encore au balbutiement de ses découvertes fondamentales, et régies par la religion, penser par soi-même tout en remettant en cause les doctrines et autres dogmes de l'église est passible de torture et de mort. C'est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de Rafal un jeune orphelin recueilli par un maître d'école (et un religieux). Rafal est intelligent et doué pour les études. Il hésite entre étudier la Théologie ou bien l'Astronomie. On lui déconseille vivement le second choix.

Le jeune garçon va se retrouver alors confronté à un homme qui a fait le choix de se battre et de mourir pour ses idéaux allant à l'encontre même de la religion et de ses préceptes. Parce qu'avant tout ce qui l'anime c'est la vérité sur ce qui l'entoure. On parle ici d'héliocentrisme… ça ne vous dit rien ? Pas de panique, c'est très bien expliqué dans le manga.

Quand la religion avait la mainmise sur le monde et les hommes et laissait ces derniers dans l'ignorance de ce qui les entoure.

Les idées véhiculées par ce manga sont passionnantes. J'ai aimé les raisonnements apportés par le jeune Rafal et sa détermination à aller jusqu'au bout, quoi qu'il lui arrive. Un garçon curieux et qui a soif de savoir. Si la Terre est ronde, tourne-t-elle autour du soleil ou est-ce le ciel et le soleil qui tournent autour d'elle ? Est-elle le centre de tout comme la religion veut le faire croire ?

Le style graphique ici est simpliste et le coup de crayon ne sert que les idées que le mangaka veut nous apporter. On retrouve beaucoup de sujets intéressants et de concepts qui ont aidé à mieux comprendre notre environnement et fait avancer la science.

Bref. Je ne suis pas douée pour faire des chroniques ultras pointues, mais sachez juste que si vous êtes curieux sur le sujet, que vous avez envie de sortir des sentiers battus et vous aventurer sur l'une des plus grandes avancées humaines avec des personnages qui se battent et se confrontent à d'autres… ce manga est fait pour vous !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (5)
BDGest
17 avril 2023
L'émergence de la pensée critique et de la méthode scientifique sont des moments-clef de l’Histoire universelle, Du mouvement de la Terre prend à bras le corps cette problématique et la transpose dans un véritable thriller psychologique à couteau tiré. Impressionnant.
Actualitte
30 mars 2023
Du mouvement de la Terre est ainsi une fiction historique immersive comme on n’en voit que peu souvent. On se sent véritablement plongé dans la pensée d’une autre époque, ne fût-ce que par la place importante de l’Inquisition dans le récit.
ActuaBD
20 mars 2023
Recommandée par le célèbre magazine d’histoire "Historia", cette série prévue en 8 tomes reprend les recherches compliquées, voire mortelles, sur la rotation de la Terre autour du Soleil face aux théories de géocentrisme communément admises au XVe siècle.
OuestFrance
20 mars 2023
Religion et science ne font pas toujours bon ménage à travers les âges. La première tentant souvent de museler la seconde quand ses découvertes faisaient vaciller ses principes. C’est là tout l’enjeu du manga Du mouvement de la Terre, qui imagine des personnages confrontés à la difficulté de faire émerger la vérité scientifique face des croyances coercitives.
MangaNews
07 mars 2023
ffectivement, le thème est peu commun dans les mangas grand public. Pourtant, par ce premier tome, le manga d'Uoto cherche moins à nous enseigner l'héliocentrisme que développer un récit historique dans lequel l'obscurantisme d'époque attestait l'importance de la religion en Europe, pour un manga qui verse dans le suspense et une pointe de drame.
L’amour que je lui porte est ma raison de vivre. Je ne veux surtout pas qu’elle souffre ! C’est pour ça que je ne supporte pas les recherches impies qui risquent de troubler l’ordre établi !
Je n’ai pas la prétention de sauver le monde ou le genre humain mais quand il s’agit de protéger la foi et le quotidien des miens je suis prêt à tout !
-Tu… Tu es fou ! Tu t’es pris de passion pour des extravagances au point de sacrifier ta propre vie… C’est la définition de la folie !

-C’est vrai… Mais ça pourrait aussi être celle de l’amour !
Ce n’est pas de moi que je parle, ni des hérétiques en général mais d’une forme d’imagination et de curiosité différente. Je vous parle de l’intelligence !
Pour s’en assurer, nul besoin de croyance aveugle, d’argent ou de pouvoir. L’intelligence suffit. Pour comprendre, malgré nos petits crânes, la grandeur du dessein de notre seigneur ! Je préfère chercher des réponses dans la nature plutôt que dans la bible.
Si on donne une pièce on a une miche de pain.
En s’acquittant de l’impôt on obtient des droits.
En échange de notre labeur on gagne un salaire.
Mais que faut-il sacrifier pour tout connaître de ce monde ?

Lire un extrait