Critique de Meps

Mon deuxième Updike, après "Tu chercheras mon visage"... et un peu moins d'emballement pour celui-ci. La qualité de l'écriture, le trait fin pour cerner ces personnages est toujours le même. Sans doute que le sujet, plus banal, m'a moins impressionné.

Le traitement consistant à faire ré explorer sa vie à un homme âge et fort de toutes ses expériences est pourtant plutôt intéressant. L'angle plutôt orienté sexualité ne m'a pas non plus gêné outre mesure, n'étant pas un puritain extrémiste. C'est plutôt le coeur du roman, où ce choix de narration vire un peu au catalogue voyeuriste, qui m'a un peu ennuyé. Peut-être aussi que j'aurais préféré plus de développement sur le contexte de chaque époque traversée et moins de nombrilisme sur les questionnements du personnage. Mais les deux extrémités du roman sont plutôt très réussies et sauvent sans souci l'ensemble, Updike reste une plume américaine à découvrir par ceux qui ne le connaissent pas encore.