Critique de Noiredencre

Honnêtement, j'ai choisi de lire ce roman car le nom de l'auteur commence par un « U » et cela m'arrangeait bien pour finir mon ABC sur le forum des Trolls… toutefois cette lecture s'est avérée fort instructive et non déplaisante !

Premier roman lu de cet auteur défini comme le précurseur du polar ethnologique, voilà un genre que je découvre, pourquoi pas ?
Paru en 1954 (mais la publication française date de 1991), ce roman est le 18e sur une liste de 29 titres avec le même inspecteur, Napoléon Bonaparte, qui enquête dans le bush australien. Après Wallander, Sherlock Holmes, Maigret, Erica Falck, Erlendur, ... et bientôt Maud Silver (qui m'attend sagement dans ma PAL) voilà un inspecteur connu que je ne connaissais pas encore, il n'est pas déplaisant, je veux bien le rencontrer dans de nouvelles aventures.

Ici nous sommes au bord d'un lac qui s'apprête à disparaitre, évaporé, pour ne revenir que dans des décennies. Une tension psychologique augmente peu à peu car le lac renferme le secret d'une disparition ou d'une mort, et de l'argent est en jeu.

J'ai beaucoup aimé les descriptions de cette attente mêlées aux descriptions de la nature, faune et flore, air et eau, qui se modifie alors que tout n'est plus qu'une question de survie. Des scènes tout aussi époustouflantes que terrifiantes naissent à travers les lignes de l'auteur et nous emportent dans un ailleurs pourtant bien réel. On sent la passion de l'auteur pour ce lieu de la planète qu'il semble bien connaître !
L'enquête passe un peu au second plan même si elle en est toute l'intrigue et si elle décide des actions principales. Ce tableau de cette attente de mort inéluctable d'un lac est de toute beauté et suffit amplement à soi-même. le reste n'est qu'une cerise sur le gâteau à mon sens. Une délicieuse cerise à dire vrai car les révélations m'ont étonnées dans un dénouement inattendu.

Un bon polar qui va me laisser des tas d'images et sensations en tête !!!