Critique de ramettes

Vous n'avez jamais lu ou terminé l'oeuvre de Marcel Proust ? Ne vous laissez pas arrêter par le titre, il ne s'agit pas d'une étude sur Proust !

Le narrateur va t-il trouver Proust ? Dans quelle quête va-t-il nous emporter ? le narrateur est l'anti-héro par excellence. Depuis petit il est fasciné par Proust et « A la recherche du temps perdu ». Incompris de tous, il parle de son rapport à la lecture. Les lecteurs pourront se reconnaître dans cette première partie. Mais le roman ne fait que commencer après ses propos sur la découverte de la « recherche » on va voir se dérouler la vie de Jacques Bartel. le personnage à un côté décalé qui crispe un peu. Mais ce petit quelque chose fait qu'il ne voit pas les choses telles qu'elles sont. Les rapports aux autres et en particulier avec la gente féminine fait parfois un peu sourire à ses dépends ou alors on le prend en pitié. Il a un côté excessif. Parfois il est un peu « pourri » sur les bords notamment avec le retraité mais cela donne lieu à des scènes assez loufoques. Une touche de cynisme... Il n'a pas de chance incompris de tous, il se crée un monde à lui.

J'ai beaucoup aimé ce qui touche à l'écriture, passer de lecteur à chercheur pour finir par écrire. J'ai passé un très bon moment avec ce roman.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..