Critique de seb_sam_b

Aujourd'hui direction le soleil de Sardaigne grâce à Michael Uras avec La maison à droite de celle de ma grand-mère aux éditions le Livre de Poche !

Giacomo, 35 ans, divorcé, est traducteur. Il habite Marseille. Un jour, il reçoit cet appel tant redouté par son oncle Calvino. Sa grand-mère est mourante, il doit venir de toute urgence. Giacomo débarque dans son pays natal, ce pays qu'il a fui des années auparavant, la Sardaigne.

Pendant plusieurs semaines, le narrateur revient sur les traces de son passé dans l'attente de la mort de cette grand-mère qui ne meurt pas. Amis, famille, souvenirs d'enfance et retrouvailles se mêlent sur un fond dramatique. Une forme de mélancolie règne sur toute l'histoire. Giacomo est tiraillé entre le désir de rester auprès de sa famille et celui de fuir.

Ce récit, touchant, dépaysant, interroge l'acceptation de ses origines - familiales, géographiques - dans une quête individuelle de son chemin de vie…