Critique de Gruizzli

Mon avis sera quand même hésitant, entre "Franchement bien" et "Pas mal", avec une certaine oscillation entre les deux, d'une histoire à l'autre. Certaines sont franchement bien faites, d'asutres sont plutôt sympathiques sans être incroyables. En fait c'est souvent que l'histoire aurait pu être sympa en étant plus développée ou en étant le début d'une série. On a l'impression de voir parfois une succession d'épisodes pilotes sans que la série n'existe. du coup c'est un peu frustrant.

En revanche, certaines histoires sont bien ficelées, et amusantes (principalement celles humoristique ou la série du policeman).

Le dessin n'est plus à présenter, on aime ou on n'aime pas, personnellement je le trouve toujours aussi sympathique et précis. Et surtout avec une galerie de portraits toujours autant diversifiée.

Au finale, cet ouvrage n'est franchement pas un indispensable, et je ne le conseille pas à tout le monde. C'est plus à destination des habitués de Urasawa, aimant son style et ses sujets (qui sont à nouveau bien présents), qui souhaiteraient encore lire des choses du maitre. Pour les autres, ça peut être un divertissement agréable, mais vraiment pas indispensable.