Un véritable plaisir à lire, cet ensemble d'histoires courtes montre toute l'étendue du talent (naissant) de dessinateur d'Urasawa et la qualité de sa mise en scène. On pourra toujours objecter sur deux ou trois histoires moins prenantes que les autres comme la toute dernière par exemple, qui relève davantage du gag illustré plutôt qu'une histoire vraiment bien ficelée mais la grande partie de ce recueil permet de découvrir des récits tantôt délirants (la série du Policeman est géniale !) tantôt sérieux et même engagés (l'histoire autour de la prostitué, superbe). On retrouve au travers de cette histoire des thématiques propres à Urasawa : parcours d'un loser, humour grand guignolesque, fascination pour la pop-culture et les aléas du Japon moderne...
En somme un très bon moyen de découvrir ce mangaka avant de se plonger dans ses oeuvres suivantes, plus imposantes et forcément de meilleure qualité.
Urasawa fait partie des quelques auteurs dont j'apprécie la grande majorité de l'oeuvre.
Ce recueil assez volumineux atteste de la grande créativité de l'auteur. On y retrouve le mangaka à ses débuts. C'est frais, drôle et si vous n'aimez pas une histoire sautez quelques pages, je suis sûre que les suivantes conforteront le fait que cet achat n'a pas été vain.
Un exemplaire que tout amateur de bon manga ou BD doit avoir dans sa bibliothèque. Je dirai même que d'un point de vu artistique c'est franchement passionnant de voir l'évolution du style d'un auteur.
Ce recueil d'histoires courtes n'a d'intérêt que pour les fans de l'auteur. On se replonge ici dans des petits one-shot datant des années 80 et au style assez éloigné de ce que Urasawa propose aujourd'hui.
Pour autant, lorsqu'on déguste ces histoires par ci par là afin de ne pas tomber dans une forme de "surconsommation" et de redondance, on profite de son goût pour la comédie et de mettre les enfants au coeur de l'histoire.
Au fil des histoires, on peut également s'amuser à reconnaître ce qui va influer dans ses oeuvres futures et les codes qui vont être réutilisés par moment (je pense notamment à Yawara qui est son titre le plus tourné vers la comédie).
Quel pavé ! Plus de 600 pages de one-shots des débuts de carrière du grand Urasawa, le papa de Monster, Billy Bat et d'autres encore.
De l'humour beaucoup, parfois décalé comme la dernière histoire "children, children" où un père reçoit un coup de téléphone du kidnappeur de l'un de ses enfants et qui commence par recompter ceci pour s'assurer qu'il en manque réellement un au troupeau, avant de préposer un autre enfant à la place du petit kidnappé.
Mais du drame aussi. "Shinjuku luluby" rappelant l'histoire des jeunes filles de campagnes pauvres vendues pour la prostitution.
Et surtout des personnages qui courent, dans tous les sens, dans tous les coins, à contre-sens, sautent, plongent : ça bouge énormément. Ils poursuivent la gloire, l'argent, la fille de leur rêve, leur dernier espoir.
Ce sont de sacrées tranches de vie dépeints avec les prémices du styles Urasawa. J'ai aimé, certes, certaines histoires plus que d'autres, mais pas au point de m'extasier comme je l'ai fait pour d'autres oeuvres de ce grand mangaka.
Naoki Urasawa est un mangaka que j'adore! Je l'ai découvert avec Monster, sublime série haletante et super bien pensée. J'ai enchaîné avec Pluto, dont la fin m'a vraiment laissée dubitative tellement elle est absurde. Pourtant son style me fascine toujours autant. J'avais hâte de lire ses Histoires courtes, dont je n'ai entendu que du bien. Et mes amis c'est du grand art! le maître dans toute sa splendeur!

Ce recueil regroupe pas moins de 28 nouvelles! Moi qui me plaint toujours de l'épaisseur des mangas qui ont tendance à maigrir à vu d'oeil au cours d'une série, j'ai été très heureuse de constater que celui-ci était un vrai pavé! de quoi prolonger le plaisir durant un bon moment :D

Globalement, c'est un très bon cru. Les nouvelles sont très différentes et touchent à des thèmes vastes et originaux. A part la première nouvelle dont je n'ai ni compris le sens ni l'intérêt. Pour le reste je suis allée de surprises en surprises. Urasawa est le maître du seinen avec des histoires souvent noires et psychologiques, et ici nous découvrons un mangaka drôle, loufoque, avec des histoires toutes plus folles les unes que les autres.

J'ai d'abord souri timidement, puis éclaté franchement de rire et pour finir j'ai dégusté ce bijou, me délectant de chaque nouvelle et de chaque retournement de situation. Car c'est bien là toute la qualité de son écriture: il sait nous prendre à contre-pied et nous offrir des fins toutes inattendues! Chapeau bas Sensei!

Pas une seule nouvelle ne m'a ennuyé ou donné envie de passer à autre chose. J'avais hâte d'avoir un moment pour poursuivre ma lecture et rigoler un bon coup. Toutefois n'allez pas croire que les sujets sont toujours légers, Urasawa reprend des thèmes durs, des destins pas toujours tous roses. Même si parfois on a la larme à l'oeil ou qu'un texte nous rend nostalgique, les histoires finissent en général sur des notes positives de quoi nous mettre d'excellente humeur.

Je ne vais pas vous parler de chaque histoire, sinon ce serait gâcher la surprise des futurs lecteurs (surtout qu'elles font souvent peu de pages). Mais sachez que si vous aimez ce mangaka, ce recueil est un incontournable! Alors lisez-le sans modération :D
Habituellement je ne suis pas hyper fan des anthologies, et encore moins de celles de ce genre qui regroupent les histoires courtes d'un mangaka avant qu'il connaisse le succès.

Et pourtant, tout au long de ce gros pavé j'ai passé un très bon moment de lecture !

Si au niveau du dessin Urasawa n'est pas encore totalement reconnaissable par rapport à ce qu'il produit aujourd'hui, c'est tout de même très sympa.
Mais c'est surtout au niveau du scénario que cela se passe, même si l'auteur revient sur ces histoires en disant qu'il ne les trouve pas terribles.
Les histoires sont toutes très sympathiques, Urasawa nous présente déjà à l'époque des personnages attachants et certaines de ces histoires courtes auraient très bien pu prétendre à une série longue.
Alors que Naoki Urasawa est l'invité d'honneur de la prochaine Japan Expo, Babelio m'a permis de découvrir les débuts de l'un des maîtres du manga.

Avec plus de cinq cents pages, ce recueil contient vingt-neufs histoires datant du début de la carrière de Naoki Urasawa. Ne connaissant que de nom les oeuvres récentes du mangaka, je ne vais pas faire de comparaison avec ses derniers mangas (20th century boys, Monster, Happy ) mais cela m'a donné envie de découvrir ses autres titres (notamment Happy)

J'ai beaucoup aimé ces histoires bourrées d'humour. J'ai ri en découvrant les dessins de Naoki Urasawa : on constate facilement qu'ils datent des années 80, coupes de cheveux à l'appui ! Les histoires sont différentes les unes des autres ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. On suit aussi bien les aventures d'un policier musicien, coureur de jupon que celles d'un criminel déguisé en lapin. Ce sont d'ailleurs mes deux histoires favorites, surtout celle du policier. J'ai adoré le personnage de Yamashita, il est drôle, gaffeur, pas très doué mais on s'y attache facilement. Ce recueil comprend également une interview de Noaki Urasawa. Réalisée à la sortie du regroupement de One Shot, on y apprend quelques anecdotes concernant les différentes histoires par exemple que pour Crash Dance, les membres de son ancien groupe de rock sont venus l'aider ou encore l'origine des scénarios.

Histoires courtes de Naoki Urasawa est un manga indispensable aux fans du mangaka qui permettra aussi aux non-initiés de le découvrir sans s'embarquer dans une série en plusieurs tomes !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Mon avis sera quand même hésitant, entre "Franchement bien" et "Pas mal", avec une certaine oscillation entre les deux, d'une histoire à l'autre. Certaines sont franchement bien faites, d'asutres sont plutôt sympathiques sans être incroyables. En fait c'est souvent que l'histoire aurait pu être sympa en étant plus développée ou en étant le début d'une série. On a l'impression de voir parfois une succession d'épisodes pilotes sans que la série n'existe. du coup c'est un peu frustrant.

En revanche, certaines histoires sont bien ficelées, et amusantes (principalement celles humoristique ou la série du policeman).

Le dessin n'est plus à présenter, on aime ou on n'aime pas, personnellement je le trouve toujours aussi sympathique et précis. Et surtout avec une galerie de portraits toujours autant diversifiée.

Au finale, cet ouvrage n'est franchement pas un indispensable, et je ne le conseille pas à tout le monde. C'est plus à destination des habitués de Urasawa, aimant son style et ses sujets (qui sont à nouveau bien présents), qui souhaiteraient encore lire des choses du maitre. Pour les autres, ça peut être un divertissement agréable, mais vraiment pas indispensable.
Avant de créer des chefs-d'oeuvre tels que Monster, 20th Century Boys ou Pluto, Naoki Urasawa était un mangaka comme les autres, tentant de percer dans le milieu à l'aide de petites histoires courtes. Ce copieux album reprend ainsi des vieux récits publiés entre 1980 et 1986 et faisant une vingtaine de pages en moyenne.

Si certaines histoires parviennent déjà à se démarquer au niveau de l'originalité ou proposent une chute intéressante, c'est surtout la légèreté du ton et le fond humoristique qui caractérisent l'ensemble de ce recueil. Naoki Urasawa parvient également à montrer sa capacité à captiver le lecteur et à proposer des personnages attachants. Si la plupart des histoires sont un peu trop courtes pour parvenir à séduire, d'autres s'étendent sur plusieurs chapitres ou proposent des personnages récurrents, comme ce jeune officier de police, plus dragueur que courageux.

Au niveau du graphisme, les dessins datent certes un peu, mais invitent à découvrir des personnages expressifs et charismatiques. Dans un style déjà très réaliste, le mangaka propose déjà un découpage efficace et un graphisme assez dynamique.

Malgré quelques bonnes histoires, cet album ravira surtout les nombreux fans de Naoki Urasawa, qui apprécieront certainement le fait de découvrir l'imperfection des oeuvres de ses débuts, tout en y décelant déjà le talent du futur maître…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Comme l'indique si bien le titre de l'ouvrage, ce livre est un recueil d'histoires courtes que Naoki Urasawa a écrites bien avant de devenir le mangaka ultra connu qu'il est aujourd'hui.
J'ai adoré découvrir son dessin, un peu hésitant, sur certaines histoires. On sent bien qu'il cherche son style mais c'est déjà d'une très grande qualité.
Les histoires traitent de nombreux sujets. Pour l'anecdote, une partie d'entre elles avaient été réalisées au cas où le grand Tesuka ne rendrait pas son histoire à temps pour être publiée dans un magazine !
Ce manga a beau être un pavé (y a quand même plus de 500 pages), il se lit tout seul et je l'ai dévoré !
En bref : à lire de toute urgence, que vous soyez fan ou non de Naoki Urasawa.
Et surtout, ne manquez pas de lire l'interview de l'auteur à la fin du recueil, c'est très intéressant.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2014/0..