Éditeur : Kana (2011)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 20 notes)
Devenu au Japon l'un des plus illustres mangakas du moment, Urasawa porte, sur ses premiers travaux, le regard d'un maître sur un débutant.

Voici un recueil d'histoires courtes de jeunesse de Naoki "Monster" Urasawa dans lequel on peut déjà deviner toute la maestria de l'auteur.

Ces histoires datent de 1980 à 1986. On pourrait citer l'histoire intitulée "Return" qui valut à Naoki Urasawa le prix du meilleur manga -jeunes talents chez Sh... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
Walktapus10 mai 2015
  • Livres 3.00/5
Franchement si j'étais une couverture de manga j'essaierais d'avoir un rapport avec mon contenu !
Pas de crocodile dans ces 500 pages de récits datant des débuts d'Urasawa, pendant les années 1980. Beaucoup d'humour, par contre, de mouvement, d'expressivité burlesque. Tant la mise en scène que le dessin sont très éloignés de son style actuel. Les maladresses s'estompent au fil des histoires, et il y a quelques petites perles. Mais même à la fin, ça ne ressemble toujours pas à du Urasawa.
Un des plaisirs que j'ai retirés de cette lecture, c'est de repérer la multitude de clins d'yeux et de références qu'il livre sur son oeuvre future. En fait, des éléments qu'il reprendra plus tard dans ses séries phares. Et puis le rôle des enfants, omniprésents. Mais rien n'apparaît de son génie du suspens et de la construction des histoires, dans ces oeuvres très courtes.
Le recueil se termine par une petite interview où l'auteur porte un regard très critique sur tout cela. Sans être aussi sévère que lui, je pense que ce livre intéressera tout de même surtout ses aficionados.
Yumiko
Yumiko11 mai 2012
  • Livres 5.00/5
Naoki Urasawa est un mangaka que j'adore! Je l'ai découvert avec Monster, sublime série haletante et super bien pensée. J'ai enchaîné avec Pluto, dont la fin m'a vraiment laissée dubitative tellement elle est absurde. Pourtant son style me fascine toujours autant. J'avais hâte de lire ses Histoires courtes, dont je n'ai entendu que du bien. Et mes amis c'est du grand art! le maître dans toute sa splendeur!
Ce recueil regroupe pas moins de 28 nouvelles! Moi qui me plaint toujours de l'épaisseur des mangas qui ont tendance à maigrir à vu d'oeil au cours d'une série, j'ai été très heureuse de constater que celui-ci était un vrai pavé! de quoi prolonger le plaisir durant un bon moment :D
Globalement, c'est un très bon cru. Les nouvelles sont très différentes et touchent à des thèmes vastes et originaux. A part la première nouvelle dont je n'ai ni compris le sens ni l'intérêt. Pour le reste je suis allée de surprises en surprises. Urasawa est le maître du seinen avec des histoires souvent noires et psychologiques, et ici nous découvrons un mangaka drôle, loufoque, avec des histoires toutes plus folles les unes que les autres.
J'ai d'abord souri timidement, puis éclaté franchement de rire et pour finir j'ai dégusté ce bijou, me délectant de chaque nouvelle et de chaque retournement de situation. Car c'est bien là toute la qualité de son écriture: il sait nous prendre à contre-pied et nous offrir des fins toutes inattendues! Chapeau bas Sensei!
Pas une seule nouvelle ne m'a ennuyé ou donné envie de passer à autre chose. J'avais hâte d'avoir un moment pour poursuivre ma lecture et rigoler un bon coup. Toutefois n'allez pas croire que les sujets sont toujours légers, Urasawa reprend des thèmes durs, des destins pas toujours tous roses. Même si parfois on a la larme à l'oeil ou qu'un texte nous rend nostalgique, les histoires finissent en général sur des notes positives de quoi nous mettre d'excellente humeur.
Je ne vais pas vous parler de chaque histoire, sinon ce serait gâcher la surprise des futurs lecteurs (surtout qu'elles font souvent peu de pages). Mais sachez que si vous aimez ce mangaka, ce recueil est un incontournable! Alors lisez-le sans modération :D
lauwie
lauwie13 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
Urasawa fait partie des quelques auteurs dont j'apprécie la grande majorité de l'oeuvre.
Ce recueil assez volumineux atteste de la grande créativité de l'auteur. On y retrouve le mangaka à ses débuts. C'est frais, drôle et si vous n'aimez pas une histoire sautez quelques pages, je suis sûre que les suivantes conforteront le fait que cet achat n'a pas été vain.
Un exemplaire que tout amateur de bon manga ou BD doit avoir dans sa bibliothèque. Je dirai même que d'un point de vu artistique c'est franchement passionnant de voir l'évolution du style d'un auteur.
zazaone
zazaone06 avril 2014
  • Livres 3.00/5
Quel pavé ! Plus de 600 pages de one-shots des débuts de carrière du grand Urasawa, le papa de Monster, Billy Bat et d'autres encore.
De l'humour beaucoup, parfois décalé comme la dernière histoire "children, children" où un père reçoit un coup de téléphone du kidnappeur de l'un de ses enfants et qui commence par recompter ceci pour s'assurer qu'il en manque réellement un au troupeau, avant de préposer un autre enfant à la place du petit kidnappé.
Mais du drame aussi. "Shinjuku luluby" rappelant l'histoire des jeunes filles de campagnes pauvres vendues pour la prostitution.
Et surtout des personnages qui courent, dans tous les sens, dans tous les coins, à contre-sens, sautent, plongent : ça bouge énormément. Ils poursuivent la gloire, l'argent, la fille de leur rêve, leur dernier espoir.
Ce sont de sacrées tranches de vie dépeints avec les prémices du styles Urasawa. J'ai aimé, certes, certaines histoires plus que d'autres, mais pas au point de m'extasier comme je l'ai fait pour d'autres oeuvres de ce grand mangaka.
nathalie_MarketMarcel
nathalie_MarketMarcel24 avril 2012
  • Livres 3.00/5
Il s'agit d'historiettes d'inspiration très variée, inachevées ou inabouties, mais pleines de charme.
D'abord une série d'histoire avec un policier, surtout intéressé par les filles et son groupe de musique. Peu enclin à travailler, il réussit malgré tout à élucider plusieurs affaires grâce à des poursuites à vélo endiablées et furieuses ! Les cascades sont spectaculaires.
Des histoires plus poétiques contant l'amitié entre un vagabond et un robot dans un monde détruit par une guerre menée par des robots. « Au revoir, Mr Bunny » est ma préférée...
Plusieurs héros ne sont pas très doués (braqueurs ou acteurs de film d'action), ou sont accrochés à leur rêve, ou encore sont en proie à la solitude des grandes villes.
Les enfants sont très souvent malins et espiègles, et ne prennent pas les adultes au sérieux. J'ai lu ainsi ces historiettes, une à une, en picorant et en souriant.

Les critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees31 janvier 2012
Comme à l'accoutumée avec Naoki Urasawa on passe de très bons moments de lectures avec ce recueil et l'on retrouve plusieurs des aspects qui ont fait le succès actuel de l'auteur, un certain humour (parfois un peu absurde) en plus.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario19 décembre 2011
Les aventures du policier (sept histoires à lui seul) sont très sympathiques et on aurait plaisir à le retrouver, peut être dans des intrigues plus étoffées. Une exception à tout cela, le récit sombre et teinté d’érotisme Shijuku Luluby, qui offre un autre aspect du travail d’Urasawa et qui est de qualité.
LaLibreBelgique07 décembre 2011
L’auteur multiplia les idées audacieuses et surréalistes : un policier novice féru de rock, le premier Japonais dans l’espace ou un malfaiteur déguisé en lapin sauvant à son corps défendant des otages. De quoi ravir les très nombreux fans d’Urasawa - ou de lui en créer de nouveaux.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
WalktapusWalktapus08 mai 2015
Urasawa est un grand manipulateur qui a le don de raconter d'énormes mensonges sur une trame tellement vraie que le tout devient presque crédible.
(préface de Karyn Poupée )