Citations sur Après l'effort (8)

— Alors, va te faire foutre, maugréa Troy. C’est toi qui as envoyé l’annonce qui doit être faite demain matin ?
— Quelle annonce ? demanda Jake, faussement naïf.
Il avait du mal à garder son sérieux.

Brandon inclina la tête et sourit devant le changement d’attitude de son collègue. Il avait le don pour passer d’une humeur à l’autre en un rien de temps. C’était un peu déstabilisant.
Troy, orthophoniste et collègue entraîneur de Jake, répondit en lisant vraisemblablement l’annonce en question.
— Je cite : « À 11 h 42 précises ce matin, le service de maintenance a prévu de dépoussiérer les lignes téléphoniques. Tous les enseignants sont tenus de recouvrir d’un sac l’écouteur des téléphones à l’intérieur de leur classe afin de recueillir la poussière qui doit être évacuée. »
Brandon haussa les sourcils, réprimant un fou rire. Jake écoutait tout en riant silencieusement, les épaules frémissantes et une main plaquée sur la bouche.
- Après tout, répondit Jake en tapotant les œufs dans son assiette, on ne peut pas tous devenir quaterbacks professionnels.
- Tu es un super entraîneur, tu sais, dit Brandon le plus sérieusement du monde.
Jake leva les yeux vers lui. L’humour habituel qui y dansait avait cédé la place à une certaine mélancolie.
- Les incapables deviennent profs, rétorqua-t-il.
(p. 96)
— Hé, coach ! Où sont les ballons de basket ?

Jake Campbell leva les yeux de son porte-bloc et les posa sur Jeremy, élève de première et membre de l’équipe de football au poste de running back. Son habitude de catégoriser les gamins en fonction de leur nom, de leur classe et de leur position sur le terrain, lorsqu’ils jouaient dans l’une des équipes qu’il entraînait, le fit sourire intérieurement.

— Pas de basket, aujourd’hui, répondit-il en cochant le nom de Jeremy sur la liste d’appel.

— Oh non ! Ça veut dire qu’on va courir ?

— Oh que oui ! répondit Jake avec un petit sourire satisfait. Et dehors, en plus. Dans le froid.

L’adolescent baissa la tête et se dirigea vers la sortie du gymnase, qui donnait sur le terrain de football entouré de la piste d’athlétisme. Jake laissa échapper un petit rire et secoua la tête, tout en continuant à noter la présence des élèves qui quittaient les vestiaires en traînant des pieds.

Jake adorait son boulot à Parkview High. Les élèves l’aimaient bien, et le sentiment était mutuel. Il entraînait toute l’année : football, lutte et baseball. Et il gagnait. Dans l’État de Géorgie, la victoire était primordiale.

Les cours d’éducation physique n’étaient qu’un petit échauffement de quatre ou cinq heures, simple avant-goût à ce qu’il considérait comme son véritable boulot : entraîner les équipes. À l’époque où il fréquentait ce même lycée en tant qu’élève, des années auparavant, tout le monde se fichait déjà des cours d’éducation physique. Apparemment, c’était un combat perdu d’avance. Jake soupira et cocha le dernier nom sur sa liste. Il lui restait deux heures de cours ennuyeux à tirer avant de pouvoir aller s’éclater sur le terrain avec ses joueurs. Et, cerise sur le gâteau, l’après-midi serait consacrée aux sélections pour le baseball. Il avait hâte d’y être !
Jake resta silencieux, assailli par une angoisse incompréhensible au creux de la poitrine. Brandon Bartlett. Il ne pouvait pas être attiré par ce type. Pas lui. Pas maintenant. Ni jamais, d'ailleurs. Il Oscillait entre l'admiration et le rejet de ce que Brandon représentait à ses yeux. Et dans les deux cas il culpabilisait. C'était affreusement frustrant.
À peine debout, l'entraineur s'effondra contre Brandon et le plaqua contre le mur pour l'embrasser fougueusement. Il voulait plus, mais ce qui l'attendait une fois qu'ils seraient chez lui valait bien les cinq minutes de trajet pour s'y rendre. En tout cas, il l'espérait, parce qu'il n'était pas du tout sûr de pouvoir se retenir jusque-là.
Brandon s'abandonna, souriant contre les lèvres qui dévoraient les siennes. Comblé, il ronronnait et ondulait contre le corps de Jake, qui resserra son étreinte.
-Je ne peux pas te sauter dessus ici, souffla-t-il au supplice.
-Alors, supplia-t-il, emmène-moi quelque part où tu pourras le faire.
— Est-ce que sectionner la tête fait partie des consignes ?
— Non, monsieur Bartlett.
— Tu connais le sort réservé à ceux qui ne respectent pas les consignes ?
— Quel sort ?
— Récurer les plateaux de dissection tous les après-midi pendant une semaine.
— Oui, monsieur ! Pas de décapitation, monsieur !
« — Ne me refait plus jamais ça, supplia Jake.
— Je te le promets. Je t’aime.
— Je suis désolé, reprit Jake en appuyant le front contre celui de Brandon, lui encadrant le visage de ses mains.
— Je t’en pris, ne m’abandonne pas, supplia Brandon d’une voix brisée.
— Tu es à moi, répondit Jake en secouant la tête. Comment je pourrais t’abandonner ?
Brandon réclama un nouveau baiser. »
« — J’ai paniqué, Jake, répondit Brandon d’un ton grave. Je sais que j’ai réagi trop fort, mais en dehors des prochaines vacances, du prochain week-end ou du prochain match, dis-moi quand on a pris le temps de parler de l’avenir ? Je me suis rendu compte que si tu décidais de partir, ajouta-t-il d’un air malheureux, il ne me resterait plus rien.
Jake baissa les yeux.
— Si je décidais de partir, il ne me resterait plus rien non plus, murmura-t-il. »