Critique de mesrives

Trouble un roman très émouvant et bouleversant, la plume d'Helene Uri m'a tout de suite séduite et touchée.
Marianne et Karsten forment un couple bien sous tout rapport, heureux parents de deux enfants, Elise, 10 ans, prénommée« comme le personnage principal des Rêveurs de Knut Hamsun » et Henriette, 8 ans .

Issus de catégories sociales différentes, tous deux ont un bon job: Marianne est employée dans la plus ancienne banque norvégienne depuis ses 18 ans et Karsten est philologue, professeur de littérature à l'université d'Oslo. Une famille dont chaque protagoniste a beaucoup d'imagination, une famille où les livres sont rois, une famille où la ligne entre fiction et réalité va se brouiller, se troubler au fil des instantanés et des reflux des souvenirs de chacun. le regard d'une tierce personne incarné par un magistrat de renom suffira-il a dessiner les contours d'une vérité consensuelle ?

D'une main de maître Helene Uri en jouant de différentes unités temporelles et de profils psychologiques très fouillés construit sous nos yeux la scène d'un drame familial où les protagonistes se déplacent sur l'échiquier du coeur tout en noyant le lecteur dans l'incertitude.
Très vite Trouble devient alors un voyage dans une tourmente affective, l'exploration d'une histoire familiale, j'ai envie de dire l'orogenèse d'une famille, de sa naissance à sa maturation, de sa construction à son implosion car dans Trouble le ciment unificateur qu'est l'amour va voler en éclats avec une violence inouïe et faire s'effondrer la montagne de bons sentiments. Les conséquences en seront des ravages irrémédiables.

Un drame familial qui met sous tension le lecteur par le biais des différents angles de vue des acteurs: doutes, soupçons, suspicion, mensonges, réalité déformée, le lecteur est à son tour troublé et devra prendre son mal en patience pour connaître la vérité.
Un roman très riche qui interroge sur le couple et l'amour filial.
Un véritable tour de force, Helene Uri avec subtilité, sensibilité et intelligence nous trouble et nous emmène très loin.
Une très belle découverte.