Critique de cornelia-online

« La terre est ronde comme un losange » d'Emmanuelle Urien vient de sortir, aux éditions Eyrolles. Contrairement à ce que le titre et l'illustration sur la couverture pourraient laisser entendre, il ne sera que très peu question d'espace et de galaxies dans ce roman, qui s'attache à décrire les péripéties de la vie d'Andrea, tiraillée entre son boulot, sa fille, et son voisin contrebassiste. Bref, rien de nouveau sous le soleil.
Andrea vit seule dans son appartement à Toulouse. Elle a un nouveau voisin, Alexis, qui joue de la contrebasse, et dont la soeur Philippine ne mâche pas ses mots. Andrea a aussi une petite fille hyperactive, Steffie, dont elle partage la garde une semaine sur deux avec son ex-mari. Et puis, en tant que psychologue, elle s'occupe des états d'âme des spationautes de l'ISS, et en particulier d'Iko, la japonaise, et de ses problèmes de coeur.
Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas aimé ce roman. Les personnages m'ont paru caricaturaux, chaque sentiment est souligné, appuyé, et les situations ne sont pas crédibles une seule seconde. Alors qu'il aurait pu être intéressant et original de tisser ce lien entre la Terre et l'ISS, l'auteure nous sert une bluette improbable entre une japonaise et un russe, et s'égare dans les circonvolutions du ‘triangle' Alexis-Philippine-Andrea. le style est d'une platitude absolue (contrairement à la terre, qui elle est ronde comme…bref). Toutefois, vous finirez le livre avec un lexique complet d'insultes en allemand, ce qui peut toujours servir. Autre point positif : il est bon parfois de s'enferrer dans un texte médiocre, car on saisit alors mieux la distance (à mesurer en années-lumière) qui le sépare avec la littérature, la vraie. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2kGbnSh