Critique de lunatic57

Andréa, originaire d'Allemagne vit en France avec sa fille Steffie. Elle est divorcée, l'hyperactivité de sa fille l'épuise, et son travail de psychologue pour la station spatiale internationale où elle doit régler une situation amoureuse compliquée entre deux spationautes ne l'aide pas à trouver du temps pour elle. Alors quand son nouveau voisin, accompagné de sa soeur vient bouleverser le calme de son appartement où elle aime tant s'isoler, elle voit rouge. Alexis, son voisin est joueur de contrebasse. Philippine sa soeur, une jeune femme un peu trop bavarde, limite intrusive. Tout est réuni pour la mettre en rage, et pourtant, nos 3 personnages vont doucement s'amadouer, livrer leur intimité et se rapprocher.

J'ai beaucoup apprécié ces 3 personnages. Les réflexions et phrases allemandes d'Andréa sont vraiment marrantes. Philippine est la meilleure pour transformer ou inventer des citations. Et surtout, comment ne pas être touché par la solitude d'Alexis, sa nostalgie. Son histoire nous sera doucement dévoilée, une histoire que je n'avais pas vu venir. Tout est là justement ! L'auteure a su créer quelques surprises dans le récit. Je m'étais préparée à une fin toute établie, et paf, elle a su nous emmener vers une piste que je n'avais pas soupçonnée. J'ai vraiment trouvé le style de l'auteure plaisant à lire. je trouve néanmoins le rythme inégal, j'ai un peu lâché ma lecture vers le milieu du récit pour retrouver un réel engouement pour le dernier quart. L'humour distillé dans les chapitres permet vraiment d'apprécier au mieux l'ensemble du roman. Je craignais un peu que le coté « spatial » ne me passionne pas, mais finalement cela prend peu de place dans le roman, et est traité avec tellement de recul et d'humour que ça en devient un élément sympathique.

C'est un texte divertissant, frais et léger. le genre de roman qu'on aime lire par moments, afin de passer un moment de lecture joyeux et rigolo. J'ai aimé ce roman d'Emmanuelle Urien que je découvrais.

Ma notation :

3 personnages sympathique s! de l'amour, de l'amitié, de la résilience, et des nouveaux départs. C'est frais, divertissant, et surprenant.