Critique de cvd64

Je remercie Maryna alias Nemorino de m'avoir proposé de découvrir ce roman familial qui me ramène à des lieux, des personnages et des situations faisant écho à ma propre filiation.

le roman épique d'Irène, femme de caractère et de convictions qui va vivre selon ses choix, et même si cela veut parfois dire s'effacer face aux sentiments, elle rebondira .

Un voyage entre la Belgique, la France, et l'Italie mais aussi à travers le temps avec toutes ces descriptions, ces anecdotes, cette envie de vivre qui transpire à chaque page et ces malheurs.

Une écriture romanesque, précise, érudite et détaillée sur la musique, les arts et l'histoire (j'ai appris un fait que j'ignorais sur la villa Lynwood située à Nice alors que j'ai habité à quelques kilomètres de là pendant une dizaine d'années et qui resemble de très près à "la Carlingue" de la rue Lauriston de Paris).
Si la vie d'Irène fut pleine de rebondissements, alternant entre les peurs, les larmes les joies et les rires, l'auteur en quelques 145 pages a su nous les transmettre de façon à nous identifier ou nous faire découvrir un temps révolu.
Une petite anecdote sous forme de jeu de mot intentionnel ou de hasard heureux dans cette citation, " raconter des salades à ce niçois".

Merci encore pour cette lecture et "bon vent" à votre batelière.