Critique de Piwai

Primo, merci à Nemorino pour le cadeau...

Touchante, cette auto-biographie par procuration rédigée par la petite fille selon les confidences de sa grand-mère adorée.

Ce court roman présente plusieurs tiroirs auxquels l'on peut être plus ou moins sensible.

Pour moi, ressort en premier lieu l'épopée d'une jeunesse dans l'immédiate après-guerre qui n'appréhende pas les turpitudes engendrées par les tractations politiques qui entravent leurs amours et déplacements au coeur d'une Europe soit-disant libérée, et qui les dépassent.
La rétention des italiens en Belgique, en France ou en Italie, source de complications pour ce couple en formation, est historiquement expliquée après le déroulement de la vie d'Irène.

Est aussi abordée la difficile vie des ouvriers dans les bassins houilliers De Belgique et de France ; sans être "Germinal" le roman expose bien la difficile survie des familles ouvrières en ces époques pas si lointaines.

Thème central, le traumatisme du déracinement est subtilement abordé par le prisme d'une famille mixte italo-belge modeste, qui se débat pour survivre. Composer avec l'éloignement de sa culture, sa langue maternelle, sa famille, et s'adapter à celles du conjoint est malaisé surtout quand l'on est mal accepté(e).
Les relations nouvelles interfamilliales dans les deux belles-familles au sens large sont cruellement illustrées.

Une écriture simple pour une thèmatique simple au départ mais in fine complexe, porte cette biographie familiale basée sur un couple hétéroclite, avec ses hauts et ses bas, s'étiolant avec le temps et déceptions de bas étage, mais qui survit et s'en sort soudée par la force et la volonté de la matriarche, induit doucement une empathie à l'insu de notre plein gré.

Sur le fond l'oeuvre illustre le parcours d'une femme émancipée, volontaire, animée d'une fière volonté de sauvegarde, d'autonomie et d'indépendance tout en étant viscéralement attachée à Son Homme.

Cette véritable déclaration d'amour d'une jeune femme moderne à sa grand mère libre mais dévouée phare familial, dégage une reconnaissante melancolie plaisante à lire.

Sous des airs simples, une lecture à plusieurs niveaux et tiroirs.