Critique de michemuche

Je voulais avec cette chronique remercier Maryna pour ce magnifique cadeau, son roman « fière comme une batelière « pour tout vous dire je suis un enfant du nord et la Sambre m'a vu grandir. Mes premiers bateaux furent les péniches. du pont qui enjambe le fleuve je les voyais ces fiers bateliers s'arrêter pour ouvrir l'écluse, battant souvent pavillons belges, hollandais, bien sûr des français. C'était l'époque où un feuilleton passait sur notre télé en noir et blanc, « l'homme du Picardie « en 1968. Cette même année Irène allait tenter sa chance en Italie avec son salon de coiffure.
On pourrait commencer par « il était une fois « c'era una volta en italien parce que ce pays est lié à Irène. le parcours de cette femme autodidacte a de quoi faire tourner la tête. Irène et Alicia sa petite fille sont très proches . Alicia va écouter sa grand- mère raconter sa vie, son histoire. Des parents bateliers dans une Europe dévastée par la seconde guerre mondiale, une famille nombreuse, le travail difficile sur la péniche. Sa rencontre avec Raffaele son beau Calabrais….
Irène a cette particularité, celle de tenir à bout de bras cette smala, année après année. Sa détermination m'a fait penser à « Ma » dans le roman de Steinbeck les raisins de la colère . Cette façon de secouer ces hommes qui on peut le dire sont un peu tire aux flancs.
J'ai passé un beau moment en te lisant Maryna, des souvenirs heureux et malheureux se sont réveillés, les chemins de halages, les joutes sur la Sambre, le sauret avec ses pommes de terre, le bain du samedi dans la lessiveuse, tout ça je l'ai vécu, et c'est pour ça que je ne te remercierai jamais assez.