Critique de Pancrace

Dis-moi Isis, si tes silences étaient les mots que tu ne pouvais pas exprimer ?
Les silences des non-dits, les silences de l'attente et de l'angoisse, les silences de la tension.
Les silences de la déception.
Tu croyais quoi ? Que tous les jours seraient un premier jour.
Que tes questionnements auraient tous une réponse, et que l'amour, l'envie et l'empathie suffiraient à te rassasier, te satisfaire chaque jour que le bon Dieu fasse.
Faire de chaque jour un premier jour n'est pas donné à tout le monde et ton Marc n'a pas la même passion que tu portes dans tes entrailles. Il ronronne maintenant comme un vieux chat ce lion qui ne te fait rugir que quelques minutes par semaine.
Tu aurais pu être rasoir avec tes doutes, tes frustrations et tes complications de jeune femme pourtant bien lotie mais c'est sans compter sur la poésie de ta créatrice Maryna Uzun qui a su écrire comme tu peins, par petites touches de couleurs sur ton univers rendu gris par les nuages de tes problématiques.
« Tu te défends tout le temps mais personne ne t'attaque »
C'est épuisant d'être passionné.
« le quotidien d'accord mais pas tous les jours. »
Pas facile d'atteindre le silence de la compréhension, celui qui rend libre.
Si l'on se sent aimé, le quotidien n'existe plus. Un jour peut durer la vie.

Dans ce roman où chacun inévitablement y croisera un peu de lui-même, Maryna donne à réfléchir sur le couple, la confiance, le bonheur, la fuite, l'équilibre, l'épanouissement et bien évidemment sur l'amour qu'il soit condensé ou dilué. Lué !
« Aimer, c'est quoi d'abord ? »