Critique de JonT

Les Chuchoteurs d'Estelle Vagner, l'histoire de deux jumeaux qui acquièrent des pouvoirs (manipulation des éléments + se lier avec un « cryptide », c'est-à-dire un animal avec des pouvoirs) et doivent faire face à un grrrrand danger tout en découvrant leur histoire et leur nature.
C'est clairement de la littérature jeunesse sans prise de tête : c'est simple mais ça se lit tout seul.
Au niveau du style : on est loin des fioritures de certaines de mes précédentes lectures, et on ne retiendra pas la plume de l'autrice pour ses tournures de phrases magistrales ou ses métaphores poétiques. En revanche, le système de narration est parfaitement maîtrisé, et ça, c'est quand même un gros plus 🙄 (je ne comprends pas comment ça peut ne pas être une condition indispensable à une publication mais passons 🙊)
Au niveau scénario : c'est aussi assez classique, avec un côté un peu jeu vidéo (très Pokémon dans l'idée : tuer des monstres pour faire de l'XP ou les capturer pour compléter son Pokédex (avec pour moi le point le plus négatif de l'histoire : le côté parfois un peu « liste de pouvoirs » qui n'est pas amené de façon forcément très « littéraire » et fait un peu « enfantine »)). Cependant, quelques surprises arrivent en cours de route, et quelques éléments qu'on pensait évidents s'avèrent peu à peu être plus subtils qu'ils ne le semblaient de prime abord. La conclusion ouvre quant à elle la possibilité à une intrigue plus vaste, faisant de ce premier tome une introduction à l'univers – qui semble pouvoir le supporter : entre la multitude de créatures, les différents dons héréditaires des Chuchoteurs, et leurs histoires secrètes de familles en guerre les unes avec les autres depuis des siècles, il reste de quoi explorer…
Bref, pas une lecture révolutionnaire, mais une lecture facile et agréable 🙂