Les chuchoteurs tome 1 sur 3
Editions du chat noir (29/04/2021)
4.2/5   25 notes
Mon jumeau et moi sommes orphelins. À 16 ans, nos problèmes consistent à se trouver une petite amie, arriver à l'heure au bahut et éviter le plus possible devoirs et tâches ménagères. Quant à notre avenir, il nous tend les bras et ne dépend que de nous... Du moins, c'est ce que nous avons toujours cru.
Mais les certitudes n'existent que pour être balayées... par les éléments, qu'une partie de la population peut contrôler par magie. Nous y compris, semble-t-il... >Voir plus
Que lire après Les chuchoteurs, tome 1 : Le prince des oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Est-ce que j'ai acheté ce premier tome des Chuchoteurs sans même lire le résumé, simplement sur le nom de l'auteur ? Peut-être bien… Est-ce que je suis totalement objective en vous en parlant ? Pas sûre du tout… J'avais adoré Kayla Marchal, et lorsque j'ai appris qu'Estelle Vagner sortait un nouveau livre, il était évident que j'allais le lire. Ici, on est très éloigné de la première trilogie de l'auteure mais l'univers est totalement fou et la plume de l'auteure très entrainante.

Le prologue nous plonge directement dans l'action, en nous faisant vivre l'arrivée de Jonah et Lucas, 12 ans plus tôt, chez le frère de leur mère. Puis, nous les retrouvons l'année de leurs 16 ans, entre les bancs de l'école et le manoir dans lequel ils vivent avec leur oncle, Martin.

Dès les premiers chapitres, j'ai adoré ces jumeaux aux personnalités très différentes mais à la relation fusionnelle. Ils se retrouvent plongés, du jour au lendemain, dans un monde fantastique, à cheval entre Pokémons (qui est plusieurs fois mentionné par l'auteure) et Avatar (avec la maitrise des éléments). En effet, ils descendent d'une famille de Chuchoteurs, ces humains capables de parler et maîtriser les éléments, mais également de se lier avec des Cryptides. Ce sont ces animaux au nom original qui peuvent faire figure de Pokémon puisqu'ils ont la possibilité (en fonction de leur caste) d'évoluer en une forme plus forte.

J'ai adoré le fait qu'Estelle fasse le parallèle entre ces Cryptides et des animaux de légende tels que les licornes, la bête du Gévaudan ou encore Cerbère. En effet, tous les mythes que nous connaissons ont réellement existé et sont liés au monde des Chuchoteurs. Chez ces humains dotés de pouvoirs, tout est régi par des règles précises et certains sont prêts à tout pour accroitre leur force. Toutefois, attention au retour de bâton !

Le meilleur ami de Lucas et Jonah, Yannick, se trouve un peu malgré lui embarqué dans une histoire de vengeance et mêlé aux exercices des jumeaux. Son humour à toute épreuve et sa bonhomie en font un personnage attachant.

Le récit est principalement écrit du point de vue de Jonah, le plus effacé des deux frères. Peu sûr de lui, toujours plongé dans ses bouquins, le jeune-homme a du mal à se lier aux autres; son frère s'est toujours posé en protecteur vis à vis de lui, malgré le fait qu'il ne soit pas l'aîné. Quelques chapitres nous permettent tout de même d'avoir un aperçu des décisions de Lucas qui oeuvre toujours dans le même but : sauver son frère, quelles que soient les méthodes employées.

Martin, l'oncle qui les a élevé depuis la mort de leurs parents, est un personnages assez intriguant. Bourru, assez peu loquace, il semble avoir pris soin de ses neveux, bien qu'il leur ait tout caché de leurs origines. Pourtant, il est difficile de le cerner et, plusieurs fois, ses intentions vont être remises en doute.

Alors qu'ils doivent se battre pour leur survie, les jumeaux jusqu'alors extrêmement proches, en viennent à se faire des cachoteries, voire à prendre des voies différentes. Jonah va devoir s'affirmer pour rester fidèle à ses principes.

Estelle arrive à nous surprendre plus d'une fois ! J'avoue que je n'en ai pas mené plus large que Jonah dans certaines situations. le doute s'installe, des déductions sont faites par rapport à ce qui nous est présenté à travers le journal du prince des oubliés (dont les jumeaux n'ont pas connaissance au contraire du lecteur); et pourtant, arrive un moment où le retournement de situation nous scotche !

Un univers passionnant, que j'ai très envie d'explorer d'avantage; peut-être à travers le regard de Lucas ? Estelle ne lâche pas son lecteur, révélant petit à petit la façon dont s'organise le monde des Chuchoteurs et plaçant ça et là des petites touches d'humour, des phrases ou des constas qui font sourire.

Si la fin de ce premier tome nous laisse dans une situation apaisée, elle pose une question de la plus haute importance, dont j'avoue avoir peur de connaitre la réponse…
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Le prince des oubliés est le premier tome de la saga Les chuchoteurs d'Estelle Vagner. Sorti le 29 avril dernier chez les éditions du Chat noir, ce roman d'urban-fantasy est un coup de coeur assuré. On y rencontre Jonah et Lucas, des jumeaux de 16 ans, qui, du jour au lendemain, vont découvrir qu'ils ont un pouvoir exceptionnel… qui s'accompagne d'un danger tout aussi particulier.

J'avais découvert Estelle Vagner avec sa trilogie Kayla Marshall, qui avait été un énorme coup de coeur pour moi, aussi quand j'ai vu ce livre j'ai foncé sans réfléchir… et j'ai eu raison ! Cette auteure est définitivement à suivre, ses intrigues sont à couper le souffle, ses personnages sont savamment travaillés et elle arrive toujours à surprendre le lecteur. C'est simple, un livre d'Estelle Vagner ne fait jamais long feu sur la table de chevet.

Les chuchoteurs est une nouvelle série absolument magistrale. L'univers créé est incroyable : des humains avec des aptitudes magiques liées aux éléments se livrent une guerre sans merci, sous le nez d'humains ordinaires. L'auteur fait un mini clin d'oeil à Harry Potter avec l'un des personnages qui les appellent « les moldus ». Un chuchoteur commande aux éléments, mais ce n'est pas tout ! Afin de devenir plus puissant, il s'associe à une créature un peu particulière. C'est un animal qui, lorsqu'il est lié, peut communiquer avec lui, lui donner de la force et se battre à ses côtés. Un chuchoteur peut aussi tuer des créatures pour gagner plus de pouvoir.

Jonah et Lucas vont découvrir un beau jour l'univers des chuchoteurs et vont devoir rapidement chercher leur animal lié. Ils vont aller de découverte en découverte, et tout ne sera pas rose. Leur oncle, chez qui ils habitent, va les entraîner, mais on va vite voir qu'il a une préférence pour un des jumeaux. Ces deux-là, anciennement inséparables, vont prendre des chemins différents et évoluer selon ce qu'ils croient juste. Ils devront faire vite, car un chuchoteur d'une autre ligné veut les tuer pour récupérer leurs pouvoirs.

Estelle Vagner a bien développé les créatures, et on adore en savoir plus sur celles-ci. J'ai particulièrement adoré Maître Shadhahvar et son langage fleuri, tout comme la lapine et son incroyable secret. L'auteur met de sa propre imagination, ajoute une pincée de Pokémons et un soupçon de créatures mythologiques, c'est juste fabuleux !

A côté de cela, l'intrigue est bien mise en place, avec des rebondissements pile où il faut. On suit Jonah, Lucas et leur ami Yannick avec impatience, on veut connaître le dénouement. Et celui-ci sera aussi exceptionnel que tout le reste du roman. On ne peut pas tout prévoir, c'est impossible, et c'est justement ce que j'adore avec cette auteure. Petite mention spéciale aux chapitres où l'on lit le journal intime du Prince des oubliés. C'est une super idée qui réserve bien des surprises…

L'écriture est magnifique, les personnages géniaux, les créatures exceptionnelles et l'intrigue à couper le souffle. Les chuchoteurs est un roman magistral, un concentré d'émotions fortes. Ce serait tellement génial de pouvoir le voir à l'écran ! Il ne reste plus qu'à attendre la suite, en espérant qu'elle sorte rapidement.
Lien : https://didiconseils.wordpre..

Encore une belle découverte aux Editions du Chat Noir. le premier tome des Chuchoteurs d'Estelle Vagner fut une très jolie histoire. La découverte de pouvoir entre les deux frères jumeaux, à la fois semblables et si différents.

Dans ce tome 1, on était dans un entre-deux, entre le jeunesse et le young-adult. Ca a été pour moi très simple et très agréable à lire. L'histoire se passe en France, et quand bien même j'ai un peu de mal avec ça en temps normal, ici ça ne m'a pas plus dérangée que ça, les noms de villes n'apparaissant que très peu de fois.

J'ai trouvé la magie vraiment originale. Devoir chuchoter afin de contrôler les éléments, c'est prendre le contre pied, presque, de ce qui se fait en temps normal. En général, on aura plus tendance à crier, hurler une formule ou un ordre, ce qui rend la scène épique. Ici, pas besoin de se casser la voix : moins on parle fort, plus on garde d'énergie.

Les cryptides, parlons-en ! Je les ai adoré. J'ai même trouvé ça marrant que certaines aient inspiré nos mythes et légendes. La diversité des créatures a comblé mon petit coeur de joie. Et devine quoi ? Elles parlaient même ! On se serait presque cru dans un dessin animé.

Je me suis complètement laissée transporter dans l'univers des chuchoteurs, et ça m'a fait du bien de ne pas trop me prendre la tête. Moi qui sortait d'une lecture avec un univers fantasy ENORME, j'ai apprécié me retrouver dans quelque chose de plus urbain.

Je lirai les tomes suivants avec beaucoup de plaisir et de curiosité, pour voir les frères Jonah et Lucas se débrouiller chacun de leurs côtés.. et qui sait, peut-être, les voir se confronter.

Il y a des périodes où on a besoin de réconfort, de retrouver des lectures avec lesquelles on se sent bien. A l'occasion de la sortie toute proche du second tome des Chuchoteurs, j'ai décidé de relire "le prince des oubliés".

Estelle Vagner est l'une de mes valeurs sûres, une découverte qui date du confinement avec l'incroyable "Kayla Marchal" que j'ai dévoré comme on englobe une part de brioche toute chaude un dimanche matin.
Dans cette saga d'urban fantasy adaptée à un public entre jeunesse et young adult, nous suivons deux frères jumeaux aux caractères bien différents (ce qui montre le talent de l'autrice à travailler ses personnages) qui vont découvrir qu'ils sont des "chuchoteurs", des êtres capables de travailler la magie et les éléments en chuchotant. le point fort du livre est cet univers riche et maîtrisé autour des cryptides, des animaux capables de se lier aux chuchoteurs et d'évoluer tels des Pokemon. On déambule entre simple animaux de compagnie et créatures fantastiques et mythologiques. Les personnages sont nuancés, tout n'est pas soit "blanc" soit "noir", l'autrice mélange le bien et le mal pour donner plus de profondeur à son livre.

Estelle Vagner c'est aussi un humour déjanté, capable de créer une licorne à la limite du sociopathe ou encore un lapin nommé Carotte capable de vous pulvériser. Sa plume est fluide, légère et permet de plonger facilement au coeur de l'histoire, elle est adaptée aux adolescents tout en parvenant à séduire un public adulte à la recherche d'un univers magique sans prise de tête. le rythme des actions est soutenu, on ne s'ennuie pas, on parvient à voir venir certains rebondissements tout en étant surpris par d'autres. Sur certains points on frôle les petits clichés mais dans un aspect nostalgique et agréable. Hâte de me plonger dans la suite des aventures de Jonah et Lucas !
Les Chuchoteurs d'Estelle Vagner, l'histoire de deux jumeaux qui acquièrent des pouvoirs (manipulation des éléments + se lier avec un « cryptide », c'est-à-dire un animal avec des pouvoirs) et doivent faire face à un grrrrand danger tout en découvrant leur histoire et leur nature.
C'est clairement de la littérature jeunesse sans prise de tête : c'est simple mais ça se lit tout seul.
Au niveau du style : on est loin des fioritures de certaines de mes précédentes lectures, et on ne retiendra pas la plume de l'autrice pour ses tournures de phrases magistrales ou ses métaphores poétiques. En revanche, le système de narration est parfaitement maîtrisé, et ça, c'est quand même un gros plus 🙄 (je ne comprends pas comment ça peut ne pas être une condition indispensable à une publication mais passons 🙊)
Au niveau scénario : c'est aussi assez classique, avec un côté un peu jeu vidéo (très Pokémon dans l'idée : tuer des monstres pour faire de l'XP ou les capturer pour compléter son Pokédex (avec pour moi le point le plus négatif de l'histoire : le côté parfois un peu « liste de pouvoirs » qui n'est pas amené de façon forcément très « littéraire » et fait un peu « enfantine »)). Cependant, quelques surprises arrivent en cours de route, et quelques éléments qu'on pensait évidents s'avèrent peu à peu être plus subtils qu'ils ne le semblaient de prime abord. La conclusion ouvre quant à elle la possibilité à une intrigue plus vaste, faisant de ce premier tome une introduction à l'univers – qui semble pouvoir le supporter : entre la multitude de créatures, les différents dons héréditaires des Chuchoteurs, et leurs histoires secrètes de familles en guerre les unes avec les autres depuis des siècles, il reste de quoi explorer…
Bref, pas une lecture révolutionnaire, mais une lecture facile et agréable 🙂

Une tempête a éclaté, causant de dangereuses perturbations.

Je sentais l'air tourbillonner, les éclairs se déchaîner, la mer tout en dessous se révolter. Je savais, à ce moment précis, que si je me laissais aller à ma colère et ma tristesse, les éléments répondraient au moindre de mes caprices, quitte à faucher des centaines de vies.
- Oh ! Une jonquille ! s'exclame Orion d'une voix toute mielleuse. J'adooore les jonquilles ! Mais comment cette petite chérie a-t-elle réussi à pousser ici ?
Je me passe une main sur le visage.
On va tous mourir.
– On ne sait jamais à quel âge le pouvoir va être transmis, mais c’est arrivé. Vous êtes de chuchoteurs, explique-t-il. Vous pouvez désormais manipuler les éléments. Modeler, utiliser et déplacer l’eau, la terre, le feu. Créer des tempêtes, des tremblements de terre…
- Je veux être un pacifiste, murmuré-je.

Il me fait face et je me sens rétrécir devant son visage furieux.

- Être pacifiste ne signifie pas que tu doives devenir de la chair à canon. Être pacifiste ne veut pas dire non plus ne pas se battre.
Comme l'a souligné mon jumeau ce matin, cette journée n'est effectivement pas banale.

Ce qui m'inquiète, c'est que le pressentiment avec lequel je me suis réveillé est toujours là.

Ce n'est pas fini...

...et j'avais raison.