AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GeorgesSmiley


Un roman policier soviétique ! Intéressant de lire en creux ce qu'il était possible d'écrire dans l'URSS de Brejnev (pour les plus jeunes c'est l'homme qui, régnant 18 ans, fit, entre autres, interner et déchoir de sa nationalité Soljenitsyne, fit arrêter les dirigeants polonais de Solidarnosc puis déclencha la guerre d'Afghanistan).
le héros du roman s'est illustré pendant la « Grande Guerre Patriotique » comme on appelait là-bas la seconde guerre mondiale. Couvert de médaille, il est courageux, intelligent et droit. Démobilisé, il intègre la police de Moscou et va rapidement y faire ses preuves. Il réussit même à faire respecter la présomption d'innocence et les droits de la défense avant de faire éclater la vérité. Rien n'est caché des terribles privations alimentaires de ces années 50 mais elles sont magnifiées par l'assurance de voir demain un monde meilleur bâti par les sacrifices et le courage de ces policiers défendant la veuve et l'orphelin. Les discours du komsomol sont clairs et porteurs d'espoir, tout semble possible car après avoir vaincu Hitler comment ne pas imaginer qu'on puisse éradiquer la criminalité ?
C'est parfois très émouvant (les souvenirs de guerre du héros sont pathétiques et témoignent bien des souffrances endurées) même si le lecteur de 2018, ayant eu tout le temps de prendre connaissance des innombrables exactions de certains de ces gentils policiers qu'on appelait aussi « tchékistes », a un peu de mal à ne pas penser à autre chose.
L'intrigue est de qualité, les deux personnages principaux très sympathiques, l'héroïne charmante et, même si l'avenir qui s'annonçait radieux se trouve repoussé aux calendes grecques, un héros restant un héros, soyons en sûr : Volodia Chaparov continuera à avancer bravement. On comprend que cet ouvrage ait été un grand succès en URSS.
A lire par curiosité.
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}