Critique de lyanea

Avis : FORMIDABLE

C'est avec un grand plaisir que j'ai ouvert le pli contenant le roman « Léopoldine » écrit par Corine Valade. Je l'avais gagné lors d'un concours organisé par Joëlle Marchal avec son groupe et cela faisait un petit moment que je voyais passer des chroniques. A mon tour de vous donner mon avis sur un roman qui sur fond historique parle d'une région, d'une guerre atroce et des passions amoureuses.
Léopoldine est une infirmière engagée au plus près des combats, en 1916. Elle est jolie, courageuse, presque téméraire quand elle vole au secours de ceux qu'elle aime. Elle a un frère Clément qui, comme tant d'autres, perdra un peu la tête face à la diablerie des hommes. Mais elle découvrira aussi que les Russes et plus particulièrement Illia et Vladimir ont rejoint les rangs français. Elle devra peut-être se faire violence pour remplir le rôle que l'on attend d'elle. Entre amour et loyauté, sur quel chemin s'engagera-t-elle ? Quels seront les amis et les ennemis, les lâches et les fidèles ? Elle parle le russe, avantage ou inconvénient ?
Grâce à un travail documentaire de qualité, l'auteure peut construire la réalité des manoeuvres et des combats autour de Verdun tout en ayant le désir de nous montrer le coeur et les âmes des soldats. L'occasion nous est donnée de découvrir ce qui nous est rarement raconté, l'engagement des autres nations dans cette guerre des tranchées ; ici Canadiens et surtout Russes.
Corine Valade raconte l'amour et l'amitié avec simplicité et passion. Les tourments qui les emportent, les pertes qu'ils vivent ne les font pas sombrer car les relations sont puissantes, généreuses et parfois pleines d'humour.
J'ai vraiment apprécié les expressions québécoises qui nourrissent les conversations de Maude, la « convocation » d'Apollinaire dans le roman, l'explication de la faradisation (méthode barbare et inhumaine), les détails du travail dans les usines d'Aubusson et de Felletin, la pointe de féminisme revendiquée par les épouses ou les mères, et tant de choses encore. Les personnages principaux, soldats ou personnel médical, sont empreints de l'humanité qui manque aux gradés.
Vous l'aurez compris, si vous aimez les fictions historiques, celle-ci doit rejoindre l'étagère d'une de vos bibliothèques. L'écriture est sensible et généreuse, ample et néanmoins précise. Les phrases coulent et nous emmènent en plein coeur de la tourmente.
Je remercie Corine Valade pour l'envoi de ce Poche qui va circuler pour mieux attirer l'attention sur les autres romans.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..